LCI : TF1 annonce la suppression de 60% des CDI et la fin de la diffusion sur la TNT

LCI : TF1 annonce la suppression de 60% des CDI et la fin de la diffusion sur la TNT
C’est donc ce matin que TF1 a annoncé son plan de réorganisation de LCI. Et, comme le rapporte Le Monde, la chaîne d’info va subir " va subir une véritable purge". En effet, ce sont pas moins de 58 poste en CDI sur 98 qui vont être supprimés, soit près de 60%. Actuellement LCI compte 247 salariés, dont une trentaine sous contrat TF1 détachés à LCI, le reste étant des pigistes ou des CDD.
 
Autre annonce faite par la direction de TF1, LCI ne sera désormais plus une chaîne d’information en continue diffusée sur la TNT, mais deviendra une offre de vidéo à la demande diffusée sur tous les supports numériques.
 
C’est « un projet sur quatre écrans : tv, smartphones, tablettes et ordinateurs, qui concernera 54 personnes en CDI », a déclaré M. Revel, ajoutant : « J’ai une pensée très forte pour les 247 collaborateurs et tous ceux qui ont fait cette chaîne. » 
 
Comme cela était prévu, TF1 a donc choisi de saborder en partie sa chaîne d’information en continue, alors que deux journaux avaient proposé de la reprendre : Le Figaro et Le Monde.
 
TF1 espère cependant pouvoir obtenir gain de cause en contestant la décision du CSA devant le Conseil d’Etat. TF1 estime en effet que le CSA est responsable de la situation car il n’a pas autorisé la diffusion de LCI sur la TNT gratuite
 
A noter que dans le même temps, TF1 a annoncé la suppression de 81 postes à TF1, et 9 à e-TF1, en plus des 58 à LCI.
 
Source : Le Monde