Advertisement
Categories : Brèves

Baromètre Dégrouptest en très haut débit : Free 3e sur les débits descendants, 1er sur les débits montants

Advertisement

Dégrouptest publie ce jour son baromètre des connexions fixes pour le 1er semestre 2014. Une partie de l’étude se concentre sur les 595 284 tests en très hauts débits réalisés en France via l’application Degrouptest.

Pour le très haut débit, les tests font référence sans distinction aux tests en VDSL2, FTTH ou FTTLA dès lors qu’ils franchissent la barre des 30 Mb/s. De ce fait, ces résultats ne sauraient augurer des seuls débits FTTH, puisque toutes les technologies sont mélangées. Ainsi, un opérateur qui déploiera le VDSL2, sera désavantagé par ce test, alors que ceux ne déployant pas ou peu de VDSL2 seront avantagés, du fait que seule la fibre sera prise en compte.

Concernant le débit descendant relevé en très haut débit fixe selon les opérateurs, le débit moyen descendant relevé avec Free est de 53,88 Mb/s. Il se situe à la troisième place du podium derrière SFR (59,833 Mb/s) et Orange (54,88 Mb/s) mais devant les deux opérateurs utilisant pour tout ou une partie de leurs connexions THD le technologie coaxiale (FTTLA) soit Numericable (47,22) et Bouygues Télécom (36,39 Mb/s). Tous les opérateurs sauf le leader SFR voient leur débit moyen constaté chez les abonnés augmenter.



Du côté des débits montants, le classement n’est pas aussi serré, c’est une victoire écrasante de Free avec un débit moyen montant de 40.26 Mb/s contre 28,86 Mb/s pour le deuxième SFR et 23,44 pour Orange. Bouygues et Numericable voient leur débit moyen atteindre difficilement respectivement 5,91 Mb/s et 5,04 Mb/s.

Cet écart significatif est signe des meilleures performances du VDSL2 et de la technologie FTTH sur le FTTLA du réseau de Numericable. En revanche, selon Degrouptest, la surperformance du réseau Free est à pondérer "car l’offre de Free ne concerne pas beaucoup de monde".

En effet en très haut débit, Free ne concerne que 7,98 % des tests par opérateur quand il en représente plus de 30 % en haut débit (inférieur à 30 Mbits). De son côté Orange qui déploie massivement la fibre optique atteint 39 % des tests en THD.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026

Data centers : le Sénat adopte un encadrement pour rassurer les territoires, mais fait sauter l’idée de taxe

Alors que la France accélère sur l’intelligence artificielle, le Sénat veut mieux encadrer l’implantation des…

26 mars 2026

Orange commence à éteindre sa 2G, des dates plus précises révélées pour Bouygues Telecom et SFR

Orange lance le mouvement, SFR et Bouygues Telecom précisent leur calendrier concernant l'extinction de la…

26 mars 2026

Le nouveau service de “films qui marquent” débarque chez Free avec 7 jours offerts pour les abonnés Freebox

Filmo et UniversCiné laissent désormais place à Sooner sur les Freebox et Free TV. Après…

26 mars 2026

Free fait le point sur son réseau de distribution et l’évolution de Free Proxi

Avec 267 boutiques Free Center et 196 points Free Proxi à fin 2025, Free s’appuie…

26 mars 2026

Abonnés Freebox avec Apple TV, une nouvelle mise à jour apporte des nouveautés intéressantes

Genius Browse, audio plus fluide entre formats, sous-titres améliorés et personnalisés, fin d’iTunes Movies &…

26 mars 2026
Advertisement