Advertisement
Categories : Brèves

Neutralité du net et financement des réseaux : deux questions à traiter “en parallèle”

Advertisement

Vivement critiquée par Pascal Rogard, directeur général de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques, Axelle Lemaire revient sur le concept de Neutralité du Net qu’elle défend. 

Si la secrétaire d’Etat en charge du numérique comprend "la problématique de l’absence de contribution des grandes plateformes numériques à l’utilisation des tuyaux, elle ne comprend pas que l’on soit "par principe contre la neutralité du net."
A l’occasion de l’université d’été du PS, le DG de la SACD avait estimé que défendre la neutralité du Net faisait les affaires des géants américains pour éviter de payer les opérateurs.
Selon elle, cette situation bloquée révèle "l’échec de l’Europe à faire face aux stratégies d’optimisation des grands groupes et à mettre en place des règles harmonisées, dans le domaine fiscal ou d’utilisation des tuyaux."
Pour Axelle Lemaire, les questions de la "neutralité du net et de la loyauté des plateformes doivent être traitées en parallèle."
Elle estime ainsi que ce dossier devrait se poser "dans le cadre des négociations sur le paquet télécoms" soit à l’échelle de la Commission Européenne. Elle a néanmoins réitéré sa volonté de faire "inscrire ce principe dans la loi française."
Elle plaide également pour l’instauration d’un "marché commun du numérique" qui dépasse le cadre du paquet télécoms et du roaming. Pour elle "on ne peut pas restreindre le numérique aux tuyaux et aux opérateurs télécoms." Un des freins au développement du numérique reste pour la secrétaire d’Etat, les difficultés d’accès au marché du numérique contraints par trop d’obstacles réglementaires et une concurrence trop forte entre pays.
Source : JDN

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement