Freezone S'inscrire

Free Mobile : Une nouvelle étude montre encore une fois le bridage sur l’itinérance Orange

 
Le bridage chez Free Mobile sur l’itinérance Orange n’est plus à démontrer, et depuis le lancement du nouvel opérateur mobile, de nombreux tests, dont ceux de l’UFC Que Choisir, l’ont déjà démontrés. 4G mark a spublié aujourd’hui sa propre étude qui repose sur 27 399 tests réalisés durant les mois de juillet et d’août, en ce qui concerne Free Mobile.
 
Sans surprise, les résultats montrent une qualité de service mauvaise et aléatoire ainsi qu’un taux d’échec important lorsque les utilisateurs se trouvent sur l’itinérance Orange. Le graphique ci-dessous montre en détails les types de fichiers qui subissent le plus ce bridage.
 
 
A contrario, on constate que sur le réseau propre de Free Mobile, il n’y a pas de bridage, et le taux d’échec est faible.
 
 
Malgré ces résultats, il n’est toujours pas possible de savoir ce qu’il se passe exactement et qui de Free ou Orange est responsable de ce bridage, chacun se renvoyant la balle. Le premier pourrait vouloir faire baisser le prix qu’il paye à Orange pour l’itinérance, le deuxième pourrait vouloir réserver du trafic pour ses propres abonnés au détriment de ceux de Free Mobile.
 
Dans tous les cas, rien n’a jamais été fait depuis plus de 2 ans pour résoudre ce problème et il semble bien que malheureusement, il faille attendre que Free Mobile soit entièrement sur son réseau propre pour enfin avoir une qualité de service convenable.
 
Pour rappel, Univers Freebox avait interrogé l’ARCEP en juin dernier sur ces problèmes de bridage chez Free Mobile en itinérance. L’Autorité avait alors indiqué qu’elle pouvait jouer les arbitres si un des deux opérateurs concernés venait à se plaindre.
 
Source : ZDNet

 

Publié le 05 septembre 2014 à 14h44 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (148)
Afficher les 142 premiers commentaires...
Posté le 09 septembre 2014 à 07h12
keyra74 a écrit
prométhé a écrit PIRATELEPIRATE a écrit Orange est payé au volume et n'ont pas interet à brider .Leur reseau peut supporter tranquillement la charge pour les clients free ainsi qu'orange Mais oui! Et la marmotte? Tu la vois la marmotte? Le réseau Orange peut tellement bien supporter la charge qu'il s'est cassé la tronche à plusieurs reprises. La première fois c'était sur une échelle réduite. Et à la fin, on a eu le droit à une panne nationale suite au remplacement d'équipements qui "ne saturaient pas". Mais qui ont du être tout de même améliorés. Ils ont même été tellement amélioré que tout s'est cassé la tronche. Enfin, je rappelle que le réseau Orange ne sert pas qu'aux clients Orange. Il sert également aux clients SOSH et aux clients des divers MVNO d'Orange. Et occasionnellement, par le jeux d'accords de délestage, il y a même du client SFR qui passe par là. Décidément, les trolls me feront toujours marrer à vouloir nier les faits. Car le seul qui n'a pas intérêt à brider, c'est bel et bien Free. ok mais alors comment t'explique que ça ai pas l'air de les déranger que les clients soient à l'agonie sur l'itinérance?

Diverses raisons ont déjà été données pour expliquer le fait que aucun des deux partenaires ne se bouge. Cela peut être la volonté de nuire à la réputation de l'autre tout en évitant de révéler son rôle dans l'histoire. Cela peut être le fait que les relations entre les deux sont déséquilibrées et qu'il serait très difficile pour l'un des deux en particulier d'arriver à prouver sans discussion possible que le responsable est l'autre. Il se peut aussi que chacun ait des cadavres dans son placard et qu'ils se tiennent donc à la gorge. Hors, dans ce cas, le premier qui bouge, est celui qui risque le plus gros.

Résultat, on obtient ce que l'on a toujours vu depuis le début des relations entre Orange et les FAI tiers. A savoir, soit une partie de ping pong, soit le silence radio. Et au final, tout est question d'interprétation des faits au travers de nos expérience, de nos a priori, de notre ressenti et j'en passe.

De toute façon, il sera toujours difficile de savoir ce qui se passe réellement. On peut juste arriver a distinguer par moment la vérité.

Mickou45 a écrit
prométhé a écrit PIRATELEPIRATE a écrit Orange est payé au volume et n'ont pas interet à brider .Leur reseau peut supporter tranquillement la charge pour les clients free ainsi qu'orange Mais oui! Et la marmotte? Tu la vois la marmotte? Le réseau Orange peut tellement bien supporter la charge qu'il s'est cassé la tronche à plusieurs reprises. La première fois c'était sur une échelle réduite. Et à la fin, on a eu le droit à une panne nationale suite au remplacement d'équipements qui "ne saturaient pas". Mais qui ont du être tout de même améliorés. Ils ont même été tellement amélioré que tout s'est cassé la tronche. Enfin, je rappelle que le réseau Orange ne sert pas qu'aux clients Orange. Il sert également aux clients SOSH et aux clients des divers MVNO d'Orange. Et occasionnellement, par le jeux d'accords de délestage, il y a même du client SFR qui passe par là. Décidément, les trolls me feront toujours marrer à vouloir nier les faits. Car le seul qui n'a pas intérêt à brider, c'est bel et bien Free. A oui la grosse panne orange de juillet 2012.Celle ou les clients orange on été dédommagés.Ou les clients de opérateurs virtuel on étaient eux aussi indemnisés. Et celle ou les clients free mobile n'ont rien eut même pas une excuse de free.Je l'avais oubliais cella la.


Les dédommagements ne sont pas quelque chose qui est du au client. C'est juste une pratique commerciale qui a été mise en place pour tenter d'endormir les gens. Et visiblement, ça semble bien marcher puisque beaucoup de sociétés ont recours à cette pratique quand ça grogne un peu trop. Ca évite de se faire trainer en justice et ça donne au client un sentiment de reconnaissance.

Après, chacun trouve cela normal ou pas. Mais le dédommagement n'a rien à voir avec le respect qu'une entreprise a de ses clients.

Posté le 09 septembre 2014 à 08h10
prométhé a écrit
Et la marmotte? Tu la vois la marmotte? Le réseau Orange peut tellement bien supporter la charge qu'il s'est cassé la tronche à plusieurs reprises. La première fois c'était sur une échelle réduite. Et à la fin, on a eu le droit à une panne nationale suite au remplacement d'équipements qui "ne saturaient pas". Mais qui ont du être tout de même améliorés. Ils ont même été tellement amélioré que tout s'est cassé la tronche. Enfin, je rappelle que le réseau Orange ne sert pas qu'aux clients Orange. Il sert également aux clients SOSH et aux clients des divers MVNO d'Orange. Et occasionnellement, par le jeux d'accords de délestage, il y a même du client SFR qui passe par là.

C'est toi le troll !

Les équipements qui se sont cassé la figure sont des HLR, qui gèrent ton inscription sur le réseau et n'ont rien à voir avec le trafic.

Et l'accord de délestage avec SFR n'existe que dans ton cerveau malade !

Posté le 09 septembre 2014 à 09h08

2 ans et demi a attendre une hypothétique amélioration chez free... Sans succès, bye bye free et bonjour Sosh, et depuis ça marche vraiment. 


zizou
Envoyer message
 
2203 points
Posté le 10 septembre 2014 à 12h00

Je ne me fiche pas de la qualité.  Je râle régulièrement ici et 3244.

Mais je dois être maso sûrement!

 

Posté le 10 septembre 2014 à 14h25

Sur Orange je monte à 5Mbps sur Free je suis à 0.2... trouvez l'erreur

Posté le 10 septembre 2014 à 17h18

Bonjour à tous, 

Juste comme ca, je viens de faire un speed test en itinérance sur Orange, résultat: 15.84Mbs...

et avac ca, je suis dans l'incapacité de charger une pauvre petite page web, sans parler des appli qui ne se mettent pas à jour.

J'ai fais le test sur diverses antennes Orange, est c'est le meme cas partout, et même avec des téléphones différents.

Je sais pas qui bride, mais ca bride fort! Free va commencer à perdre des clients à ce rythme...moi le premier, ce week end, je passe chez sosh en attendant que Free ai son réseau en propre. marre de payer (certe pas beaucoup) mais pour un service non rendu. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :