Free Mobile : Une nouvelle étude montre encore une fois le bridage sur l’itinérance Orange

Free Mobile : Une nouvelle étude montre encore une fois le bridage sur l’itinérance Orange

 
Le bridage chez Free Mobile sur l’itinérance Orange n’est plus à démontrer, et depuis le lancement du nouvel opérateur mobile, de nombreux tests, dont ceux de l’UFC Que Choisir, l’ont déjà démontrés. 4G mark a spublié aujourd’hui sa propre étude qui repose sur 27 399 tests réalisés durant les mois de juillet et d’août, en ce qui concerne Free Mobile.
 
Sans surprise, les résultats montrent une qualité de service mauvaise et aléatoire ainsi qu’un taux d’échec important lorsque les utilisateurs se trouvent sur l’itinérance Orange. Le graphique ci-dessous montre en détails les types de fichiers qui subissent le plus ce bridage.
 
 
A contrario, on constate que sur le réseau propre de Free Mobile, il n’y a pas de bridage, et le taux d’échec est faible.
 
 
Malgré ces résultats, il n’est toujours pas possible de savoir ce qu’il se passe exactement et qui de Free ou Orange est responsable de ce bridage, chacun se renvoyant la balle. Le premier pourrait vouloir faire baisser le prix qu’il paye à Orange pour l’itinérance, le deuxième pourrait vouloir réserver du trafic pour ses propres abonnés au détriment de ceux de Free Mobile.
 
Dans tous les cas, rien n’a jamais été fait depuis plus de 2 ans pour résoudre ce problème et il semble bien que malheureusement, il faille attendre que Free Mobile soit entièrement sur son réseau propre pour enfin avoir une qualité de service convenable.
 
Pour rappel, Univers Freebox avait interrogé l’ARCEP en juin dernier sur ces problèmes de bridage chez Free Mobile en itinérance. L’Autorité avait alors indiqué qu’elle pouvait jouer les arbitres si un des deux opérateurs concernés venait à se plaindre.
 
Source : ZDNet