Advertisement
Categories : Brèves

L’ARCEP épingle un réseau public inaccessible aux opérateurs nationaux

Advertisement

Le conflit oppose depuis plusieurs mois Orange et le réseau Turbéo réseau du Syndicat du Pays de Bitche en Moselle. 

Saisissant l’ARCEP le 19 mars dernier, Orange estime qu’elle ne peut actuellement pas bénéficier de l’accès au réseau FTTH de la collectivité ce dernier ne comportant pas de Point de Mutualisation pour une accès passif dans des conditions raisonnables.
En effet, en dehors des Zones Très Denses, et des Zones AMII (Appels à Manifestation d’Intentions d’Investissements), les collectivités peuvent porter un Réseau d’Initiatives Publiques et déployer leur propre réseau de fibre optique. Ces réseaux doivent être "ouverts" et laisser la possibilité aux opérateurs de proposer leurs offres de manière passives ou actives.
Pour Orange, le réseau déployé par le Syndicat de Communes du Pays de Bitche présente un certain nombre d’inconvénients, " en particulier un risque de fort dégradation de la qualité de service sur l’ensemble de la chaîne de commande" et "l’obligation de disposer d’un réseau point à point en le client final et les tête de réseau secondaires." Les armoires de rues étaient selon Orange trop petites pour laisser un accès à ses équipements.
Outre une architecture de réseau qui ne convient pas à Orange et qui selon elle ne respecte pas les obligations imposées par l’Arcep, l’opérateur historique reproche également au réseau public que les conditions tarifaires d’accès au réseau Turbéo ne "sont pas raisonnables" notamment celle de l’obligation de devenir un co-financeur du réseau.
Du côté du Syndicat de Communes du Pays de Bitche, on estime que les demandes d’Orange concernant l’installation des Points de Mutualisation au niveau des de Points de Raccordement Optique est "la plus contraignante" et "accroit l’encombrement des voies publiques", nécessitant également des travaux et des investissements plus lourds.
Au regard des plaintes d’Orange concernant le réseau Turbéo du Syndicat de Communes du Pays de Bitche, l’ARCEP a enquêté sur le dossier et donné gain de cause à Orange. Le SCPB doit notamment changer les 90 armoires PRO afin de permettre à Orange d’en proposer ses équipements.
Depuis le lancement du projet France Très Haut Débit et du déploiement massif des réseaux FTTH, les relations entre les réseaux publics et les opérateurs nationaux sont souvent conflictuelles quand elles ne sont pas inexistantes. Si les abonnés constatent régulièrement avec regret l’absence d’offres des opérateurs nationaux sur les réseaux publics, de nombreux opérateurs nationaux se plaignent régulièrement de ne pas pouvoir proposer leurs services pour des questions d’homogénéité des déploiements entre les différents réseaux publics.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Freebox : 8 chaînes françaises seront offertes sur la Freebox dès la fin du mois

La fin de l'année se termine bien sur Freebox TV avec de nombreuses chaînes offertes…

18 décembre 2025

Orange annonce le retour d’une fonctionnalité pourtant basique sur son interface TV

Après avoir disparu, le moteur de recherche de la TV d’Orange est de nouveau accessible…

18 décembre 2025

Bouygues Telecom annonce offrir temporairement plus de 30 chaînes et replay à ses abonnés Bbox

Cinéma, séries, jeunesse, documentaires ou sport : les abonnés Bbox peuvent accéder gratuitement à une…

18 décembre 2025

Bouygues Telecom promet un nouveau décodeur TV gratuit mais payant à des abonnés… avant de corriger le tir

Dans un mail, l'opérateur propose à certains abonnés de remplacer leur player TV par un…

18 décembre 2025

Free annonce l’arrivée de la VoNR sur plusieurs smartphones Google, les appels, SMS et MMS passent en 5G+

Grâce à une mise à jour logicielle, Free Mobile active la VoNR sur certains smartphones…

18 décembre 2025

Free franchit un cap dans le plus grand RIP de France, les offres Freebox fibre désormais disponibles pour plus de 99% des foyers

La fibre de Free est à présent disponible dans 1 150 communes en Bretagne. "Déjà…

18 décembre 2025
Advertisement