Advertisement
Categories : Brèves

Un abonné Free qui connecte un écran d’ordinateur à sa box doit payer la redevance TV

Advertisement

Cet abonné Free fait l’objet d’une procédure des services fiscaux pour défaut de déclaration de la redevance TV. Pourtant, il ne possède pas de télévision à proprement parler. L’astuce que cet abonné a trouvé ne lui a pas permis d’être exempté de payer sa redevance audiovisuelle. En effet ce dernier a connecté directement le moniteur de son PC avec sa box. 

Depuis la mise en place d’ANCRAGES (Application Nationale des Contrôles de la Redevance Audiovisuelle et de Gestion des Sanctions) le seul fait de ne pas avoir acheter de téléviseur ne suffit pas à passer entre les gouttes de la contribution à la l’audiovisuel public. La mise en place de ce fichier qui croise les déclarations aux fichiers des abonnements des distributeurs de services payants de télévisions comme les fournisseurs d’accès à internet a conduit de nombreux abonnés à recevoir automatiquement des avis automatisés de paiement sans nécessiter de contrôle physique.
Mais dans ce cas de figure, c’est un détail figurant dans le Code Général des Impôts qui permet de demander à cet abonné Free de payer sa redevance. Ainsi il est écrit que le paiement de la redevance est dû dès lors que l’abonné détient "un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l’usage privatif du foyer."
Parmi les dispositifs référencés par Bercy rentrant sous le coup des matériels associés on retrouve "les magnétoscopes avec tuner" et "les lecteurs-enregistreurs avec tuner […] lorsqu’ils sont associés à un écran ou à tout autre support de vision" comme les vidéo projecteur ou les téléviseurs sans tuner.
Ainsi, si regarder la télévision sur son PC ne conduit pas a être redevable de la contribution audiovisuelle, en revanche connecter son moniteur directement à la box conduit l’abonné à en être redevable. En débranchant son dispositif et en regardant ses programmes via Freebox OS il en serait en revanche exempté.
Source : NextInpact

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Freebox : 8 chaînes françaises seront offertes sur la Freebox dès la fin du mois

La fin de l'année se termine bien sur Freebox TV avec de nombreuses chaînes offertes…

18 décembre 2025

Orange annonce le retour d’une fonctionnalité pourtant basique sur son interface TV

Après avoir disparu, le moteur de recherche de la TV d’Orange est de nouveau accessible…

18 décembre 2025

Bouygues Telecom annonce offrir temporairement plus de 30 chaînes et replay à ses abonnés Bbox

Cinéma, séries, jeunesse, documentaires ou sport : les abonnés Bbox peuvent accéder gratuitement à une…

18 décembre 2025

Bouygues Telecom promet un nouveau décodeur TV gratuit mais payant à des abonnés… avant de corriger le tir

Dans un mail, l'opérateur propose à certains abonnés de remplacer leur player TV par un…

18 décembre 2025

Free annonce l’arrivée de la VoNR sur plusieurs smartphones Google, les appels, SMS et MMS passent en 5G+

Grâce à une mise à jour logicielle, Free Mobile active la VoNR sur certains smartphones…

18 décembre 2025

Free franchit un cap dans le plus grand RIP de France, les offres Freebox fibre désormais disponibles pour plus de 99% des foyers

La fibre de Free est à présent disponible dans 1 150 communes en Bretagne. "Déjà…

18 décembre 2025
Advertisement