Déploiement 4G : Orange maintien son cap, SFR met les bouchées doubles, Bouygues Télécom régresse

Déploiement 4G : Orange maintien son cap, SFR met les bouchées doubles, Bouygues Télécom régresse
 
Si du côté de Free, le déploiement de la 4G avance doucement, plus la course à la couverture avance, plus elle ressemble à la fable du Lièvre et la Tortue. Certains comme Bouygues avaient pris une large avance avant de se retrouver au ralenti depuis plusieurs mois. D’autres comme SFR ont raté leur envol avant de se réveiller à la mi-course. Enfin peut également voir Bouygues comme le lièvre d’Orange, lequel vient depuis quelques mois de le laisser sur place pour poursuivre seul sa course en tête.
 
Les données de l’ANFR concernant les déploiement mobiles des opérateurs au mois de juillet, publiées ce jour sont à l’image de ce marathon un peu étrange.
 
Orange fait désormais course en tête et gère son avance. Avec 46 nouveaux supports actifs pour 322 nouveaux supports déclarés, Orange est passé en vitesse de croisière ajoutant ici et là 40 antennes 800 Mhz et 38 antennes 2,6 GHz. Avec 6505 supports en services pour 8114 antennes, l’avance de l’opérateur historique est désormais confortable.
 
Pour le n°2 c’est la soupe à la grimace, Bouygues Télécom s’offre non seulement le luxe de ne pas disposer d’une augmentation du nombre de supports 4G, mais au contraire de regresser passant de 6105 sites déployés et actifs à 6104. Même constat sur le nombre d’antennes 1800 MHz déployés avec 3 antennes actives de moins déclarées au 1er août 2014. En revanche sur la bande des 2,6 GHz, Bouygues affiche une croissance quasi nulle de son nombre d’antennes (+2) à 915 antennes déployées. Son nombre d’antennes d’éployées ce mois ci n’affiche un score positif que parce que l’opérateur a déployé 28 antennes supplémentaires sur la bande des 800 MHz. Bouygues est décidément dans une mauvaise passe. Son avance sur SFR et Free en nombre d’antennes reste très confortable avec 7253 antennes déployées.
 
Pour SFR en revanche c’est le réveil. Après avoir longtemps été en retrait dans son déploiement, affichant un nombre d’antennes activées souvent similaires à Free Mobile, le voilà qui essaye de nouveau de distancer le quatrième opérateur. C’est même lui qui gagne le prix du mois de juillet avec 153 nouveaux sites déployés, 10 nouvelles antennes en 2600 MHz et 153 antennes 800 MHz. Avec un total de 2557 antennes pour 1927 sites en services, SFR reste loin des deux premiers opérateurs.