Advertisement
Categories : Brèves

Rachat de T-Mobile : quelles sont les chances d’Iliad contre Sprint ?

Advertisement
Ils sont deux à vouloir se payer la filiale américaine de Deutsche Telekom, T-Mobile. D’un côté, l’autre opérateur américain Sprint, n° 3 du marché, planche sur le dossier depuis plusieurs mois. De l’autre Iliad maison-mère de Free, jusque là, ne cherchait pas vraiment à s’internationaliser.
Iliad peut-il vraiment l’emporter ?
Le principal atout de la maison-mère de Free, reste l’atout concurrentiel. En effet, les régulateurs américains ne sont pas favorables à un retour à trois opérateurs nationaux comme le prévoit le projet de fusion entre Sprint et T-Mobile. Alors que les Etats-Unis disposent des forfaits téléphoniques parmi les plus chers au monde , un retour à trois opérateurs poserait de sérieux problèmes de concurrence. Iliad, en revanche, n’étant pas implanté aux Etats-Unis ne poserait pas ce genre de chamboulement dans le secteur, permettrait de conserver quatre acteurs et resterait dans la lignée de T-Mobile, acteur le plus agressif sur le marché des télécoms américains.
Pour Cragi Moffett analyste pour MoffettNathanson, la fusion Sprint-T-Mobile a de "très fortes chances d’être bloquées", même si la combinaison des deux opérateurs américains ne le plaçait toujours qu’en troisième position derrière AT&T et Verizon.
Cette tendance s’est également renforcée depuis que vendredi, la FCC, Fédéral Communications Commission, a annoncé vouloir interdire une enchère commune de Sprint et T-Mobile lors du prochain appel à fréquences.
Autre problème, faisant les affaires de la maison-mère de Free : si Sprint et T-Mobile venaient à fusionner, il leur faudrait résoudre de gros problèmes concernant les normes de leurs réseaux, si le premier utilise la norme CDMA, le second utilise le GSM. Résoudre leur problème de compatibilité demanderait beaucoup de temps et d’argent. Quant aux synergies issues de cette fusion, elles restent minimes, les deux opérateurs ayant des réseaux similaires disposant de grosses carences en zones rurales.
Si ces handicaps à la fusion Sprint-T-Mobile font les affaires d’Iliad qui pourrait tenir la corde par la simplicité de cette transaction, l’offre de la maison-mère de Free a elle aussi ses limites.
L’offre du groupe français est inférieur à l’offre supposée de Sprint. A 33€ l’action contre 40 € pour l’opérateur américain, Iliad ne prendrait que 56,6 % du capital pour 15 milliards de dollars. Si la société de Xavier Niel promet 10 milliards de synergies permettant une valorisation à 36,2 dollars par action, "au bénéfice des actionnaire T-Mobile, on reste en dessous de ce que proposerait Sprint.
Pour Jonathan Atkin, RBC de Capital Market, ces synergies promises sont exagérées pour "deux entreprises"qui "opèrent sur des territoires différents".
Autre argument, la puissance de feu et d’investissement des deux opérateurs Sprint, qui dispose des ressources financières de Softbank, actionnaire majoritaire de Sprint a dégagé 3,8 milliards de dollars de profits contre 265 millions d’euros pour Iliad. De quoi inquiéter les actionnaires de T-Mobile dont le réseau en zone rurale nécessite quelques investissements.
Si une fusion Sprint T-Mobile permet à la nouvelle entité de revenir à hauteur des deux géants qui se battent pour rester leader, la poursuite seule de Sprint et d’un T-Mobile-Iliad risque de creuser un écart conséquent entre les 2 premiers acteurs et les deux suivants.
Source : Le Monde

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Sosh riposte à Free et inclut désormais l’app Orange TV et 150 chaînes dans tous ses forfaits mobiles, même les moins chers

La télévision devient progressivement un service standard dans les forfaits mobiles, au même titre que…

5 février 2026

France 2 innove et passe au HDR 10+ et Dolby Vision, la balle est désormais dans le camp des opérateurs

France 2 UHD passe au HDR10+ dynamique pour les grandes retransmissions sportives. Comme prévu, France…

5 février 2026

Fin de l’ADSL : pour l’Arcep, la transition se déroule bien grâce à un front commun des opérateurs

Pour une fois les opérateurs ne se mettent pas de bâtons dans les roues dans…

5 février 2026

Ce service hybride méconnu offre un maximum de chaînes sur certaines TV connectées

À l’occasion du Ramadan 2026, Sat.tv lance un bouquet TV éphémère réunissant des chaînes de…

5 février 2026

Bouygues Telecom se revendique leader sur les box 4G et 5G très loin devant Orange, Free et SFR

Bouygues Telecom revendique sa position de leader sur les box 4G et 5G. Alors qu'il…

5 février 2026

Filmo et Univers Ciné deviennent Sooner chez Orange, arrivée imminente du nouveau service sur les Freebox et Bbox

Filmo et UniversCiné laissent place à Sooner, une nouvelle plateforme dédiée aux amoureux du cinéma,…

5 février 2026
Advertisement