Free publie une fiche pédagogique permettant de “comprendre le débit de votre accès internet”.

Free publie une fiche pédagogique permettant de “comprendre le débit de votre accès internet”.

 C’est dans le cadre de l’arrêté sur l’encadrement des publicité des FAI sur les débits, que les différents opérateurs fixes se devaient de respecter trois nouvelles obligations :

La première concernait les annonces de débits dans les publicités. La seconde concernait l’information donnée aux abonnés qui souscrivent une box.
 
Enfin les FAI se devaient de mettre en place un espace pédagogique sur leur site internet leur imposant d’avertir le consommateur sur 
  • L’existence d’outil lui permettant de mesurer sa ligne,les usages et services interdits "ou faisant l’objet d’une dégradation volontaire".
  • Les politiques de priorisation de flux le cas échéant, les éléments qui peuvent influer "sur le débit", "un renvoi vers les mesures de qualité de services."
  • Les cartes de couverture pour chaque support et les informations sur l’éligibilité aux services de détails (télévision, VOD…).
  • Les équipements nécessaires à la réception du service (ligne téléphonique, fibre optique, parabole…),
  • Le débit en fonction des caractéristiques de lignes, si le débit est dédié au logement ou partagé.
  • Les éléments qui peuvent affecter le débit (perturbateurs électriques).
  • Des conseils sur l’installation des équipements pour optimiser la qualité de services.
 
Free vient donc de mettre en place son espace pédagogique permettant de "comprendre le débit de votre accès internet".
 
Outre les caractéristiques et les critères permettant d’avoir un débit optimal sur sa ligne, Free publie également un tableau des débits montants et descendants éligibles en fonction de l’attenuation de la ligne et de la technologie employée, ADSL ou VDSL.
 
 
 
Il y réitère également ses engagements concernant le débit proposé en fibre optique et annonce de nouveau 1 Gbits en débit descendant mais en précisant néanmoins qu’il n’est atteignable qu’en mode "bridge" : 
 
"Les débits proposés en fibre optique pour les abonnés équipés de la Freebox Révolution sont :
• Un débit descendant jusqu’à 600Mbit/s et même jusqu’à 1Gbit/s en mode bridge,
• Un débit montant jusqu’à 200 Mbit/s."
 
Rappelons que c’est la diffusion de publicités annonçant les débits de la Freeobx Révolution passant à 1 Gbits qui avait provoqué de vives réactions du côté de l’ARCEP et du gouvernement conduisant à la publication de cet arrêté et de ces nouvelles obligations.
 
La fiche pédagogique publié par Free renvoi également les abonnés vers plusieurs outils édités pas Free :