13/12
Le site ActionCivile lance une action contre Free Mobile et laisse espérer 1655€/plaignant
Le site ActionCivile a pour objectif de regrouper les plaignants d’un même dossier, afin de faire valoir leur droit auprès des entreprises concernées. C’est ainsi que le site a lancé une action contre Free Mobile.
« L’offre de Free Mobile inclut les appels et SMS en illimité ainsi que l’accès Internet haut débit 3G ou 4G. Or, depuis 2012, de nombreux clients rencontrent des problèmes d’accès au réseau : appels entrants et sortants qui n’aboutissent pas, connexion internet ralentie, absence de couverture réseau… De nombreuses études pointent, en effet, la mauvaise qualité du réseau Free Mobile. Pourtant, l’opérateur est tenu à une obligation de résultat s’agissant de l’accès aux services de téléphonie et Internet. » peut on lire dans la présentation de l’action
Contrairement aux actions de groupe prévues par la loi, le site ActionCivile essaye de faire pression sur les entreprises pour obtenir des dédommagements dans le cadre d’un accord à l’amiable. Et pour inciter ces entreprises à plier, le site brandit la menace d’actions individuelles de chacun des plaignants dans les différents tribunaux de France. De telles actions coûteraient alors très chère aux entreprises. uniquement en frais de procédure.
Pour cette action contre Free Mobile, le site attend 100 000 plaignants, et laisse espérer une indemnité de 1655€, sur laquelle ActionCivile prélèvera un pourcentage pour se rémunérer. Si l’action amiable n’aboutit pas, chaque plaignant sera alors incité à saisir lui-même le tribunal, en suivant les conseils du site.
A cette heure 1686 plaignants se sont inscrits sur le site ActionCivile. L’action sera menée si les 100 000 plaignants sont atteints avant le 31 octobre
Source : Le Parisien (version papier), ActionCivile