Nouvelle procédure de blocage pour les FAI contre trois sites pour des propos jugés antisémites

Nouvelle procédure de blocage pour les FAI contre trois sites pour des propos jugés antisémites
 
Les sites joelecorbeau.org, joelecorbeau.com et croah.fr sont à nouveau dans le collimateur de la justice et de nouveau sous le coup d’une procédure de blocage imposées aux FAI.
 
En cause une série d’articles publiés par les sites. De nombreuses caricatures sur la religion juive et le peuple d’Israël sont reprochés au site par le procureur de la République. Il est question d’une quenelle devant l’école Orh Torah, triste lieu faisant référence au massacre de Mohamed Merah ainsi que d’autres caricatures faisant références aux camps de concentration, à la Shoah, au Sionisme et à Israël. Ces thématiques reviennent sur le site dès que l’occasion se présente.
 
 
Si le Tribunal de Grande Instance a débouté en première instance la requête du Procureur de la République, n’ayant pas correctement exposé le motif reproché, estimant que les éditeur de Croah.fr n’était pas en mesure de présenter leur défense, le procureur a néanmoins fait appel de la décision. 
 
Il reproche désormais au site les motifs de "geste antisémite" et de contenus qui "contestent l’existence de la Shoah et à ce titre l’existence du crime contre l’humanité" ainsi que d’appels "à la haine envers un peuple ou une nation".
 
Il exige ainsi un blocage par tous les moyens de la part des FAI, Free, Bouygues Télécom, Numericable Orange et SFR, sous astreinte de 2000 euros par jour.
 
Pour le procureur de la république, "les images et les textes publiés par ces sites […] font offense à l’Histoire et aux valeurs universelles et sont susceptibles d’occasionner un préjudice et de heurter gravement la sensibilité d’un public qui pourrait y accéder par mégarde."
 
Si les FAI devront bloquer l’accès au site, ce dernier pourra en vertu de la liberté d’expression et dans le respect de la loi "utiliser ses sites et y poster ce qu’il veut." 
 
Source : NextInpact