Fibre Optique : Orange vs Free

Fibre Optique : Orange vs Free

France Télécom lance son offre commerciale de pré-déploiement le 1er mars 2007. Nommée : la fibre celle-ci a déjà été testée par un certain nombre de personne lors d’une phase pilote. Le 438 fibrés chez Orange a posté le détail de son installation sur le forum hardware.fr.

Dans son post on y apprend comment s’effectue la mise en place de la fibre de la cave à l’appartement mais également il nous informe sur l’installation de l’ONT Alcatel (Optical Network Terminaison) , la livebox Optique et de la complexité de la configuration.

D’après ses informations c’est France Télécom qui configure la matériel, configuration impossible par le client. L’activation de la fibre s’effectue par téléphone et cela peut être laborieux (N’oublions pas que c’était pendant la phase pilote).

 

Orange vs Free : Une différence de vision :

Nous avons interrogé Free à ce sujet qui nous indique que cela sera beaucoup plus simple que pour l’ADSL. En effet, il suffira de brancher son ordinateur à la Freebox Ô (Optique) via un cable éthernet (tout se passe en éthernet pas besoin d’établir de synchro) et on s’identifie directement via l’adresse MAC.

Par ailleurs, la technologie employée par FT ne permet pas de disposer d’une bande passante garantie par rapport au débit vendu. En effet, le GPON permet 2,5 Gb/s. Cette capacité est divisée par le nombre d’utilisateurs par arbre : ici 64.

A ce titre, le débit maximum garanti devrait être de 39 Mb/s. Attendons le retour d’experience des abonnés Orange et espérons que les débits ne seront pas chaotiques comme ceux qu’ont pu connaître les abonnées aux câbles à une certaine époque.

Nous entendons déjà les arguments qui indiquent que de toute manière qui a besoin d’autant de débit ? La question ne se pose pas en ces termes. La fibre est posée pour des dizaines d’années. Les services vont évoluer et il n’est pas délirant que les webcams HD (1080i) deviennent courantes et que les sites tel que youtube ou dailymotion proposent des vidéos en full HD. A ce moment là, les débits attendus seront nécessaires.

Aucun retour d’expérience pour le moment pour Free car le déploiement n’a pas commencé… Mais, il semble que – comme pour l’ADSL – les équipements étant conçus en interne la simplicité et l’optimisation seront conservés :

Une fibre par abonné garantissant le débits annoncé entre l’appartement et le NRO (Noeud de Raccordement Optique), une Freebox Ô reliée directement en ethernet sans aucune configuration nécessaire.

Orange gagne un point sur le déploiement, Free un sur le papier de la performance et la simplicité…