Advertisement
Categories : Brèves

Pour Jean-Ludovic Silicani, deployer le FTTH partout coûtera moins cher que rénover les centrales nucléaires

Advertisement
Face au discours de la secrétaire d’Etat au Numerique, Axelle Lemaire encourageant le mix technologique pour apporter le très haut débit à l’ensemble de la population, Jean-Ludovic Silicani, président du régulateur des télécoms, interrogé à l’occasion de la conférence de presse de l’ARCEP, maintient son intention de couvrir 100 % du territoire en FTTH :
"L’objectif commun du parlement des gouvernements successifs et du régulateur, c’est de dire que le but c’est du FTTH partout, c’est l’objectif global qui mettra le temps nécessaire. On est entrain de construire le réseau de communication du 21e siècle. […] On a intérêt à construire un réseau le plus efficace possible et si il faut dépenser quelques milliards d’euros supplémentaires, il faut les dépenser."
Pour le président du régulateur des télécoms, l’enjeu d’apporter le FTTH à l’ensemble de la population représente 20 à 25 milliards d’euros, une somme qu’il est impératif de débloquer :
"Quand on lit dans la presse que pour remettre à niveau les centrales nucléaires du pays, il faut dépenser 50 milliards d’euros, quand on sait qu’on dépense 10 milliards d’euros par an pour construire des routes, ce n’est rien du tout de mettre 20 à 25 milliards d’euros pour construire l’ensemble du réseau de télécommunication de tout le pays pour un siècle."
Il convient néanmoins que l’ensemble des déploiements "ne se feront pas en une année" et que les zones en difficulté économique, géographique ne seront fibré que "tardivement". Dans ces zones, Jean Ludovic Silicani estime qu’il faudra y aller "étape par étape" en utilisant la montée en débit, le VDSL2, le câble, mais en gardant à l’esprit que "l’ objectif final est le FTTH partout."

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement