Advertisement
Categories : Actualités télécom

SFR inaugure un laboratoire de tests, doté d’une réplique miniature de son réseau

Advertisement

4 mois après avoir lancé la construction d’un nouveau Datacenter à Trappes, Pierre-Alain Allemand, Directeur Exécutif Réseaux, Systèmes d’Information et Opérateurs de SFR, a dévoilé à la presse le nouveau Laboratoire d’Intégration et de Validation de l’opérateur. Au cœur de ce laboratoire, la réplique miniature du réseau de SFR. L’occasion pour SFR de procéder à des tests de VoLTE.

Situé à Vélizy-Villacoublay, ce nouvel espace de 7 800 m2 permettra à l’opérateur de tester la qualité et la performance de ses réseaux fixe et mobile. Ce nouveau laboratoire testera, en amont de toute mise en production ou commercialisation, l’intégralité des équipements télécoms déployés sur le réseau SFR (antennes-relais, routeurs fibre, etc.) ainsi que tous les terminaux et services.

SFR a reconstitué la réplique miniature de ses réseaux fixe et mobile au sein de ce nouveau laboratoire. L’opérateur pourra ainsi s’assurer de la fiabilité des résultats des tests. Le laboratoire dispose également d’un échantillon exhaustif de l’ensemble des équipements utilisés sur le réseau SFR. L’opérateur fait appel à plusieurs fournisseurs pour construire son réseau, tels que Alcatel Lucent, Cisco, Nokia, ou encore Huawei.

En 2014, les principaux travaux du laboratoire portent sur les applications liées au Très Haut Débit fixe et mobile, la mutualisation des réseaux mobiles avec Bouygues Télécom, la généralisation de l’IPV6 pour les services aux entreprises ou encore les applications de voix sur LTE/4G.

Le Laboratoire d’intégration et de validation en chiffres :

  7800 m² dont 2000 m² de Datacenter, 900 m² de laboratoire

  100 collaborateurs

  5 000 équipements télécoms

  1 000 projets et 100 terminaux validés par an

  4 000 anomalies traitées par an dont 83% avant lancement

  12 000 liaisons

  360 kilomètres de câbles pré-posés

Source : SFR

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement