[MàJ] Free réclame 500 millions d’euros à France Télécom

Selon l’agence Reuter, Free réclame 500 millions d’euros en justice à France Télécom pour entrave à son développement dans le haut débit, écrit lundi la Lettre de l’Expansion.

Selon Free, le préjudice subi serait de plusieurs milliards.

Un analyste interrogé par Reuters juge "énorme" le montant de 500 millions d’euros que réclamerait Free à titre de provisions.

Selon l’Expansion, les pratiques de France Télécom sur la marché de l’ADSL ont déjà été condamnées par la cour européenne ainsi que par le conseil de la concurrence alors que Neuf et une autre société (Mangoosta) ont déja été indemnisé de plusieurs dizaines de millions d’euros pour les même raisons.

Le journal du Net a contacté Free pour connaître le préjudice que France Telecom lui a fait subir :

Free évalue à 2,38 milliards d’euros la somme nécessaire pour compenser le ralentissement de son développement dans le haut débit entre 1999 et 2002.

Pour arriver à cette somme, Free multiplie le nombre d’abonnés qu’il considère avoir perdus durant ces quatre ans par les revenus qu’auraient générés ces abonnés. Free met en avant le fait que sa part de marché tendancielle est supérieure à sa part de marché réelle, qui est de l’ordre de 20 % sur l’ADSL en France. Une différence qui s’expliquerait par les difficultés rencontrées par le FAI alternatif durant ces années.

Lire l’article de Reuters

Merci à Romain