Dailymotion : les négociations entre Orange et Canal+ capotent

Nouveau coup de théatre sur le dossier de la prise de participation de Canal+ dans le capital de Dailymotion appartenant pour le moment intégralement à Orange.

Alors que depuis plus d’un an Orange cherche de nouveaux collaborateurs après l’échec des négociations avec Yahoo, le dossier s’était relancé avec l’intérêt affiché de Canal+ et de Microsoft.
 
Selon Les Echos, Canal+ et Orange ne sont pas tombés d’accord sur la prise de capital du groupe audiovisuel dans Dailymotion. Cette fois il ne s’agit pas d’une intervention impromptue du Ministre de l’Economie, les deux groupes évoquent des divergences sur la stratégie à suivre pour la plate-forme et des modalités financières de l’opération. 
 
En effet le groupe audiovisuel dans le giron de Vivendi souhaitait devenir l’actionnaire majoritaire de la plateforme, alors qu’Orange n’était prêt à céder qu’une participation minoritaire. N’étant pas du tout sur la même longueur d’ondes, Orange a confirmé l’abandon des négociations.
 
Cet échec et le retrait de Canal+ pourraient conduire Microsoft, qui ne voulait pas investir seul, à se retirer également du dossier. La conditions de Microsoft étant un co-investissement à plusieurs nouveaux acteurs, seul Fimalac serait donc encore sur les rangs. Pour Orange, il s’agit presque d’une opération de la dernière chance. Si jamais cette dernière carte à jouer venait à échouer, l’opérateur a annoncé qu’il "se donnait la possibilité à terme d’introduire en bourse sa filiale."