SFR et Eure-et-Loir Numérique concrétisent l’arrivée du Très Haut Débit

SFR et Eure-et-Loir Numérique concrétisent l’arrivée du Très Haut Débit

Le Syndicat Mixte Eure-et-Loir Numérique (330 communes, dont 4 dans l’Eure) et Jean-Yves Charlier, Président Directeur Général de SFR, ont signé une convention de Délégation de Service Public (DSP) pour exploiter la fibre optique dans le département. Le Syndicat a retenu SFR, via sa filiale SFR Collectivités, pour exploiter ce réseau. Le projet départemental représente 135 millions d’euros d’investissement public et prévoit le déploiement de 90 000 prises FTTH (Fiber To The Home ou fibre optique jusqu’au logement) d’ici à 2020.

Il s’inscrit en parallèle aux différentes zones de conventionnement desservies par l’initiative privée, soit un total de près de 190 000 prises FTTH déployées sur 204 communes et une couverture à 75% de l’Eure-et-Loir en Très Haut Débit d’ici 2022. 

Carte des déploiements (cliquez sur l’image pour agrandir) :

Le plan prévoit dans sa première phase (dans les 4 ans), le déploiement de 30 000 prises FTTH ainsi que l’intégralité des opérations de montée en débit, puis dans sa deuxième phase quadriennale, 60 000 prises complémentaires. Les entreprises et les établissements publics du département seront raccordés en fibre optique dans le même calendrier.

A l’occasion de cette signature, Jacques Lemare, Président d’Eure-et-Loir Numérique précise : « Eure-et-Loir Numérique se positionne parmi les premiers départements français à déployer l’internet à très haut débit sur son territoire. La fibre est un défi majeur pour l’avenir du département. Grâce à son réseau, Eure-et-Loir Numérique offrira un accès Très Haut Débit aux usagers des grands services tels que les communications électroniques, la santé, l’économie ou encore l’éducation. Cette aventure est multipartenariale : les collectivités territoriales membres du Syndicat et nos partenaires financiers ainsi que les opérateurs de réseaux de communications électroniques départementaux et nationaux ».

Jean-Yves Charlier, Président Directeur Général de SFR déclare que « la révolution du Très Haut Débit ne s’imposera que si elle favorise l’émergence de nouveaux services et usages portés par les acteurs publics. A travers la signature de cette nouvelle convention de Délégation de Service Public, SFR confirme son engagement à déployer le Très Haut Débit aux côtés des territoires. L’adoption massive du Très Haut Débit par nos concitoyens conditionne la poursuite et le succès des investissements dans ces nouveaux réseaux ».

Depuis le 12 octobre 2012, le Syndicat Mixte Ouvert Eure-et-Loir Numérique a été créé afin de mettre en œuvre le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) et déployer sur 330 communes environ 3 000 km de fibre optique sur le département, 90 000 prises optiques et 114 armoires de montée en débit, pour subventionner 1 000 kits satellite et pour moderniser 65 points hauts de la Boucle Locale Radio. Le Syndicat est composé de représentants du Conseil général d’Eure-et-Loir, du Conseil régional du Centre et de 22 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale d’Eure-et-Loir.

Pour consulter le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) d’Eure-et-Loir. Les annexes du SDTAN sont ici.

Source : SFR