Les poteaux électriques d’ErDF faciliteront la couverture Très Haut Débit

Les poteaux électriques d’ErDF faciliteront la couverture Très Haut Débit

ERDF gère près de 750 000 km de lignes aériennes à moyenne et basse tension (20 000 à 380 volts) dans le cadre de contrats de concession signés avec les syndicats d’énergie (autorités organisatrices du service public de distribution d’électricité). Ces lignes constituent une ressource précieuse pour accélérer le déploiement du THD sur l’ensemble du territoire, avec des coûts et des délais 2 à 3 fois moindres que la construction de réseaux souterrains.

« Le développement tant attendu par les ménages, les entreprises ou les administrations, du THD sur tout le territoire national, reposera, comme on le sait, sur la capacité des opérateurs et des collectivités territoriales à construire des centaines de milliers de kilomètres de réseaux de collecte et de desserte en fibres optiques », explique le communiqué de presse. Et de préciser, « le recours au réseau concédé facilitera ainsi la couverture THD sur l’ensemble des territoires et l’atteinte des objectifs nationaux et européens en la matière ».

Le Plan France Très Haut Débit vise en effet une couverture intégrale du territoire d’ici 2022. Il pose également un objectif intermédiaire de très haut débit pour 50% des foyers en 2017. Pour atteindre cet objectif, tous les acteurs doivent impérativement se mobiliser. La généralisation de l’accès au très haut débit pour les usagers constitue un incroyable levier d’innovation et de croissance (réalisations 3D, jeux en ligne, visioconférence,…). Le Très Haut Débit permettra également d’améliorer la qualité des débits en entreprise, et permettra notamment le développement du télétravail. 

Ce partenariat dans le THD concrétise l’un des engagements du protocole FNCCR – ErDF (2014 – 2017), signé le 18 septembre 2013, visant à renforcer les relations entre les autorités concédantes et le concessionnaire ErDF au bénéfice de la qualité du service concédé apporté aux usagers.

Créé en 1934, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association regroupant plus de 600 collectivités territoriales et établissements publics de coopération, spécialisés dans les services publics d’électricité, de gaz, d’eau et d’assainissement, de communications électroniques, etc.