Advertisement
Categories : Brèves

Consolidation dans les télécoms : Free “ne pourra pas échapper aux lois de l’économie”

Advertisement

Interrogé par nos confrères de ZDnet, Yves Gassot directeur général de l’Idate revient sur la situation es télécoms qui "n’est pas viable à long terme."

Pour lui, "depuis 2008, la situation empire et la dégradation de la situation s’accélère depuis un an". Il note ainsi que les revenus globaux des opérateurs européens chutent de 12 %. Pour lui, "l’Europe n’a pas fait l’effort d’initier les rapprochements et d’inciter à l’investissement efficace".
Il estime ainsi que les opérateurs sont confrontés à trois types de difficultés :
  • L’hyper-concurrence tarifaire au niveau national
  • L’absence de marché européen
  • La concurrence féroce des OTT et des éditeurs de services.
Pour sortir de cette crise des télécoms, "les opérateurs doivent absolument se réinventer, notamment dans les accès."
Alors que le débat sur la neutralité des réseaux est au coeur de l’actualité aux Etats-Unis et un des sujets phare des élections européennes qui ont lieu dimanche, la question de la priorisation de services se pose. Pour le directeur général de l’Idate, la question doit se poser :
"Dans un péage, il n’est pas scandaleux qu’un camion paye plus qu’une voiture mais pas que deux voitures de la même couleur payent un prix différent."
Par cette métaphore, le directeur de l’Idate, jette un pavé dans la marre de la neutralité des réseaux. Il estime ainsi que "le même prix pour tous les accès, toutes les technologies, rendent impossibles le financement des investissements de demain."
Il en va selon lui de même avec la différenciation 3G et 4G sur le mobile. " Si on continue à vendre la 4G au prix de la 3G ca ne marchera pas." Il estime que les opérateurs devront imaginer "d’autres leviers de monétisation".
la consolidation des acteurs télécoms est également selon lui "une des solutions pour sortir de la guerre des prix". Il estime que ces rapprochements se feront d’abord à l’intérieur des pays, "avant d’être européens pour rivaliser avec les acteurs mondiaux."
S’il estime que Free pourrait sortir "gagnant à court terme", d’un retour à trois opérateurs, en particulier si Orange rachète Bouygues, il estime néanmoins que Free "ne pourra pas échapper aux lois de l’économie. Il devra comme les autres investir, déployer" et ne sera pas "à l’écart des contraintes budgétaires."

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : vous quittez Orange, SFR ou Bouygues pour une Freebox ? Sans cette opération indispensable, vous perdrez jusqu’à 69€

À l’heure où les opérateurs augmentent leurs frais de résiliation, mieux vaut ne pas passer…

9 avril 2026

Free Mobile n’hésite pas à envoyer un SMS à ses abonnés pour leur proposer de « rester connecté avec leur poignet »

Avec son option Apple Watch offerte, l'opérateur invite ses abonnés par SMS à s'intéresser à…

9 avril 2026

Fibre : le Sénat tranche pour une caisse commune, malgré les réticences du gouvernement

Adoptée à l’unanimité au Sénat, la proposition de loi sur la fibre doit encore passer…

9 avril 2026

Déjà 2 ans d’attente pour le Super Player Freebox : beaucoup d’abonnés Free n’y croient plus avant longtemps

Quand pensez-vous que Free lancera enfin son nouveau Player Freebox ? La question vous a…

9 avril 2026

Bouygues Telecom lance sa Bbox Pro Pulse chez La Poste Mobile

Bouygues Telecom s’appuie sur La Poste pour séduire les professionnels. Bouygues Telecom et La Poste…

9 avril 2026

Orange annonce offrir Eurosport pendant 3 ans à beaucoup d’abonnés Livebox

La chaîne sportive Eurosport 1 n’est plus en clair, mais elle peut encore être incluse…

9 avril 2026
Advertisement