Orange envisage de mutualiser son réseau 4G avec Bouygues

Orange envisage de mutualiser son réseau 4G avec Bouygues

Alors que le Conseil d’Administration se réunit aujourd’hui pour valider ses comptes du premier trimestre, selon le JDD un autre sujet serait sur la table : amorcer des négociations avec Bouygues en vue d’un partage de réseau.

Discret jusque là dans le dossier SFR, Orange souhaite revenir dans la course et croquer lui-aussi une part du gâteau. Pour Bouygues, cette opportunité de discuter avec l’opérateur historique pourrait bien être son échappatoire. 
 
Ayant d’ores et déjà signé un accord de mutualisation avec SFR, Bouygues a ensuite tenté de racheter l’intégralité de SFR avant de finalement se faire doubler par Numericable. Bouygues chercherait désormais une porte de sortie à cet accord déjà signé. Pour autant selon les experts du secteur, Bouygues aura du mal à rester seul.
 
Selon un proche de Stéphane Richard, "il sera difficile pour Bouygues Telecom de partager son réseau avec SFR comme prévu. Orange est prêt à discuter avec eux."
 
Une sortie de cet accord avec SFR, conduirait Bouygues à lui verser des pénalités, avait estimé Jean-Yves Charlier PDG de SFR. Il faut donc que le jeu en vaille la chandelle.
 
Orange de son côté qui accueille toujours Free pour son itinérance 2G/3G, il souhaite éviter de se retrouver face à un accord SFR-Numericable mutualisant son réseau avec Bouygues. Il souhaite également éviter de devoir engager de nouvelles discussions avec Free.
 
En revanche sur le dossier de la 4G une mutualisation Orange-Bouygues est beaucoup plus intéressant pour l’opérateur historique : "les deux opérateurs détiendraient 50 % des antennes. […] un accord avec Bouygues créerait plus de valeurs qu’avec Free" estime un proche de la direction.
 
Quant à Martin Bouygues discuter avec Orange lui permettrait d’éviter de devoir amorcer des négociations avec Free et Xavier Niel, son ennemi juré. 
 
Si ce scénario se confirmait Free se retrouverait alors particulièrement isolé dans le secteur.