La 4G en 400 MHz et 700 MHz expérimentée à Roissy

C’est sur la base d’une licence provisoire que Hub One a eu l’autorisation d’utiliser ces bandes de fréquences inédites en France pour ses expérimentation 4G à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

 Hub One fournisseur de services d’infrastructures réseau s’est ainsi associé à Air France et Aéroports de Paris pour expérimenter la 4G pour une utilisation spécifique dans les Aéroports. En effet comme pour les bases militaires, l’utilisation de fréquences dans ces zones sont très précautionneuses et nécessite un cadre et de nombreux tests en amont de leur utilisation. 
 
L’utilisation de ces bandes de Fréquence sera ainsi réservée aux applications "anticollision", aux usages liés à la préparation de l’avion et aux échanges avion-sol. Des tests sont déjà menés dans ce cens par Hub One depuis décembre dernier.
 
Pour la première fois en Europe, cette expérimentation sera également l’objet de tests des fonctionnalités de radio professionnelle "PMR" et d’usages classiques en haut-débit et vidéo sur un même terminal.