Après-coup : Rendez-vous en terre inconnue

Sur France5, hier dimanche 24 décembre, à 16h55, a été diffusé une émission-reportage intitulée Rendez-vous en terre inconnue.

Tombé dessus au hasard du zapping, impossible de se détacher de ces images simples et magnifiques. Le principe est pourtant assez casse gueule : Frédéric Lopez invite une personnalité à découvrir une terre lointaine, habitée par une peuplade aux moeurs bien éloignées des notres.

Par exemple, ce dimanche, c’est Muriel Robin qui passait 10 jours à découvrir le quotidien du peuple Himbas. Et le contraste est fort. Les femmes Himbas ne peuvent toucher l’eau, qui leur est interdite. Elles passent leur journée à s’enduir de terre ocre qui donne à leur peau des reflets si particulier, elles ne se lavent qu’avec de la vapeur d’eau, elles ont des rites et cultures bien complexes et ancestrales ; leurs liens avec le passé est très fort, leurs ancètres toujours présents dans leurs mémoires.

On ne voit pas passer le temps, entre les pitreries et la sincérité de l’intérêt que leur portent Muriel Robin, le début d’amitié très fort entre la reine des Humbas et notre invité pipole, les ballades dans la savane, les explications lumineuses de Solenn Bardet, qui les connait bien. De l’émotion lorsque la reine voit la mer pour la première fois, des larmes lorsque tout ce petit monde se quitte.

Malheureusement, à notre connaissance, ce reportage ne sera pas rediffusé, mais il est disponible en VOD depuis le site de France5.

Quelques émissions ont déjà été tournées, avec Thierry Lhermitte ou Patrick Timsit. Bien sûr, l’alchimie peut ne pas fonctionner à chaque fois, mais le concept de Frédéric Lopez nous parait suffisamment solide pour être répété avec succès.

Tout savoir sur le site de France5