Advertisement
Categories : Actualités télécom

Première indemnisation pour un électro-sensible : vers une reconnaissance de la maladie ?

Pour Sophie Pelletier co-responsable de l’association Collectif des électrosensibles de France, "c’est un premier pas."
A l’heure la technologie 4G mobile, via l’installation de nouvelles antennes, fait trembler tous les électrosensibles de France, une première personne vient de se faire indemniser pour ses souffrances. La subvention qui lui a été accordée lui servira acheter des instruments de mesure, un baldaquin pour protéger son lit des ondes et un système de protection pour ses vêtements.
C’est la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne qui a attribué cette subvention à cet homme de 32 ans. Exposé un appareil gérant des champs magnétiques dans le cadre de son travail, depuis plusieurs années, il ne travaille plus ne supportant plus l’exposition à ces ondes, il est en arrêt maladie.
L’électrosensibilité fait pour le moment l’objet de controverse et n’est pour le moment pas reconnue comme maladie. Néanmoins en juin dernier, le gouvernement a envisagé de mettre en place une veille sanitaire. En octobre dernier, une commune des Hautes-Alpes, Saint-Julien-en-Beauchêne avait lancé le projet de créer un centre "zone blanche" pour les zones électromagnétiques.
Des élus EELV s’étaient également mobilisés pour faire passer un projet de loi prévoyant, entre autres, l’instauration d’un "principe de précaution" qui finalement avait été retoqué à l’Assemblée Nationale.
Cette première indemnisation pourrait être une première étape vers la reconnaissance de la maladie.
Pour Sophie Pelletier, si "d’autres personnes avaient déjà obtenu le statut de travailleur handicapé en raison de leur électrosensibilité, une subvention pour acheter du matériel de protection, à notre connaissance, c’est une première."
Source : 01Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Free lance une nouvelle formule pour son forfait Série Free

Deux semaines après avoir revu son offre, l'opérateur revoit le tarif pour son forfait à…

29 mai 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : trois nouveaux jeux PC à récupérer gratuitement, il y en a pour tous les goûts

Entre management sportif ultra complet, solitaire nordique et aventure spatiale pleine de mystères, la sélection…

29 mai 2026

Freebox Pop, Ultra et mini 4K : Pluto TV ajoute gratuitement une chaîne thématique avec deux séries cultes

Les passionnés d’animes sportifs ont désormais leur chaîne dédiée sur Pluto TV. Footanim’ réunit gratuitement…

29 mai 2026

Fermeture du cuivre : l’Avicca accuse Orange de ralentir inutilement la transition vers la fibre

La fermeture du cuivre continue d’avancer en France avec la publication des futurs lots 6…

29 mai 2026

Abonnés Freebox : une nouvelle version de Cafeyn est déployée avec une fonctionnalité pratique

La plateforme de presse numérique Cafeyn déploie une mise à jour sur iPhone et iPad…

29 mai 2026

Fibre optique : la France approche de l’objectif, mais les RIP vacillent

Alors que la fibre couvre désormais l’essentiel du territoire, l’Observatoire 2026 de la Transition Numérique…

29 mai 2026
Advertisement