Orange ne déploiera plus de réseau cuivre dans les zones FTTH. Free, SFR et Bouygues vont-ils réagir ?

Orange ne déploiera plus de réseau cuivre dans les zones FTTH. Free, SFR et Bouygues vont-ils réagir ?

 

C’est de début de la fin pour le réseau cuivre. En effet, lafibre.info rapporte une information qui est presque historique : Orange ne va plus déployer de réseau cuivre dans les nouveaux immeubles qui seront construits à partir de 2016. 
 
Dans ces nouveaux immeubles, seule la fibre sera disponible. Depuis le 1er avril 2012, les promoteurs avaient déjà l’obligation de réaliser le fibrage vertical des immeubles. Mais pour autant, beaucoup de ces constructions se retrouvent sans opérateur d’immeuble et les habitants n’ont donc pas accès aux offres fibre des opérateurs.
 
Tout cela sera terminé à partir de 2016 puisque si Orange ne déploiera plus de cuivre dans ces immeubles, il proposera systématiquement de devenir opérateurs d’immeuble et se chargera de les relier au réseau FTTH. Bien sur, seuls les immeuble situés dans des zones où la fibre est disponible seront concernés (cela représente 110 000 nouveaux logement par an),. Si tel n’est pas le cas, Orange déploiera tout de même un réseau cuivre.
 
Pour Orange, le fin du cuire permettra d’économiser 400€ par logement. Le seul point noir est que si Orange est le seul à proposé la fibre dans les zones concernées, les habitants de l’immeuble n’auront pas le choix de leur opérateur et devront s’abonner à l’offre fibre d’Orange, puisque l’ADSL ne sera plus disponible. Un retour au monopole inquiétant mais qui pourrait peu être inciter les autres opérateurs et en particulier Free, à co-investir avec Orange dans toutes ces zones.