Free a créé et rapatrié des centaines d’emplois en France en 2013

Free a créé et rapatrié des centaines d’emplois en France en 2013
 
Voilà des résultats qui devraient faire plaisir à Arnaud Montebourg. Free vient en effet de communiquer sur les emplois du groupe et annonce une hausse de 618 emplois en France. Dans l’hexagone, les effectifs de d’Iliad/Free sont passés de 4648 employés fin 2012 à 5266 employés fin 2013. Le groupe a d’ailleurs rapatrié une partie des emplois de ses filiales au Maroc, dont les effectifs sont passés de 1858 employés fin 2012 à 1610 employés fin 2013. Au total, le groupe Iliad comptait 6876 employés au 31 décembre 20136, dont 80% en France. Sur les 3 dernières années, ce sont ainsi 2 600 postes qui ont été créés
 
 
Free explique que « l’épanouissement des femmes et des hommes est un des éléments clés de la stratégie de développement et de la performance économique et sociale du Groupe. Année après année, l’équipe managériale a su bâtir un Groupe rentable en accompagnant sa croissance par la création d’emplois en France et en valorisant la prise de responsabilité de ses collaborateurs. Si le Groupe s’est fortement développé au cours de ces dix dernières années, il a cependant su conserver l’esprit Start-up qui l’animait à ses débuts.
 
En matière sociale, le groupe Iliad accorde une attention particulière à l’employabilité et au développement personnel de ses salariés, comme en témoigne le nombre d’heures de formation dispensées. Le Groupe a la conviction que la dimension des ressources humaines est un des actifs essentiels de l’entreprise et veille à favoriser le recrutement des jeunes en leur donnant l’opportunité d’un premier emploi et la possibilité de développer leurs compétences. Le Groupe veille tout particulièrement au respect des principes d’égalité, de diversité et de non-discrimination, tant au stade de ses embauches que lors de l’évolution professionnelle de ses salariés. »
 
 
Iliad a choisi de développer en interne ses centres d’appels, ce qui contribue, selon lui, à la qualité du service rendu. Le service relation abonnés comprend les salariés des huit centres d’appels du Groupe, situés majoritairement en France, les équipes de techniciens itinérants dédiés au service « assistance à domicile » ainsi que les salariés des différents Free Center. Afin de renforcer son service abonné localement, le Groupe s’est lancé depuis 2010 dans le déploiement d’un réseau de distribution reposant sur des points de ventes physiques. Ainsi, plus de 5 611 personnes, soit 82 % des ressources internes, sont dédiées à la relation abonné.
 
Rémunération des salariés 
 
 
Selon les périmètres du Groupe, la rémunération est composée soit d’un fixe, soit d’un fixe et d’un variable dont l’objectif est d’inciter le collaborateur à toujours plus de performance et d‘excellence. Les critères d’atteintes des objectifs sont régulièrement révisés afin d’assurer la cohérence de ces derniers avec la réalité de l’engagement et de l’effort des salariés afin de permettre leur atteinte.
 
Des primes exceptionnelles, dont les montants peuvent atteindre plus d’un mois de salaire, sont parfois versées à certaines équipes pour récompenser l’exécution et la réussite d’un projet. Par ailleurs, le Groupe indique que dans le cadre de sa présence internationale veille à ce que les salaires pratiqués soient nettement supérieurs aux salaires légaux en vigueur dans ces pays.