Advertisement
Categories : Actualités télécom

France Télécom : Le dinosaure se réveille

France Télécom se transforme en fournisseur de service. UNIK a été développé en huit mois au technocentre – structure mise en place pour accélérer la mise sur le marché des innovations -. "Nous sommes entrain de transformer le diplodocus en guépard" indique Louis-Pierre Wenes, le patron des opérations en France.

"Share Ideas", "Create", "Do it simple", "Go !" sont les consignes affichées au Technocentre de France Télécom. Cette structure nouvelle située à Châtillon rassemble, sur 9000 mètres carré, "les équipes 3P" – pour trois partenaires – : Un chercheur, un ingénieur et un homme du marketing.

Près de 4000 personnes sont affectées aux travaux de "marketing stratégique". Trente cinq projets sont en cours de développement.

Didier Lombard : "Le marché des télécoms est une marmite sous pression : nous aurons beau réorganiser, restructurer et optimiser, tout cela a des limites. Il faut en sortir ! "

Pour accomplir "la transformation" une sévère purge touche le comité général de direction, ramené de 23 à 9 membres. (…) L’organisation du groupe est entièrement redessinée : les 30 directions régionales disparaissent au profit de 11 directions territoriales. Le nombre d’échelons hiérachiques est ainsi ramené entre trois et six selon le secteur, au lieu de sept à onze.

La recherche est un atout pour France Télécom. Ce dernier y consacre 700 millions d’euros par an. les 3800 chercheurs déposent 500 brevets par an – FT en compte plus de 8000 – . La difficultés consiste à repérer les innovations présentant un potentiel commercial et à les amener au plus vite sur le marché. Il faut passer d’une culture de "techno push" (poussée par la technologie) à une culture "market pull" (tiré par le marché).

La modernisation du réseau demande un investissement de 5,5 milliard d’euros par an. Des chantiers sont en cours : passage de la technologie commutée à celle de l’IP, gestion commune des communications fixe et mobile, raccordement des foyers en fibre optique, …

Didier Lombard voit dans la Livebox "la prise téléphonique du XXIe siècle"

(…)

Source : L’Expansion (papier)

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement