Advertisement
Categories : Actualités télécom

France Télécom : Le dinosaure se réveille

France Télécom se transforme en fournisseur de service. UNIK a été développé en huit mois au technocentre – structure mise en place pour accélérer la mise sur le marché des innovations -. "Nous sommes entrain de transformer le diplodocus en guépard" indique Louis-Pierre Wenes, le patron des opérations en France.

"Share Ideas", "Create", "Do it simple", "Go !" sont les consignes affichées au Technocentre de France Télécom. Cette structure nouvelle située à Châtillon rassemble, sur 9000 mètres carré, "les équipes 3P" – pour trois partenaires – : Un chercheur, un ingénieur et un homme du marketing.

Près de 4000 personnes sont affectées aux travaux de "marketing stratégique". Trente cinq projets sont en cours de développement.

Didier Lombard : "Le marché des télécoms est une marmite sous pression : nous aurons beau réorganiser, restructurer et optimiser, tout cela a des limites. Il faut en sortir ! "

Pour accomplir "la transformation" une sévère purge touche le comité général de direction, ramené de 23 à 9 membres. (…) L’organisation du groupe est entièrement redessinée : les 30 directions régionales disparaissent au profit de 11 directions territoriales. Le nombre d’échelons hiérachiques est ainsi ramené entre trois et six selon le secteur, au lieu de sept à onze.

La recherche est un atout pour France Télécom. Ce dernier y consacre 700 millions d’euros par an. les 3800 chercheurs déposent 500 brevets par an – FT en compte plus de 8000 – . La difficultés consiste à repérer les innovations présentant un potentiel commercial et à les amener au plus vite sur le marché. Il faut passer d’une culture de "techno push" (poussée par la technologie) à une culture "market pull" (tiré par le marché).

La modernisation du réseau demande un investissement de 5,5 milliard d’euros par an. Des chantiers sont en cours : passage de la technologie commutée à celle de l’IP, gestion commune des communications fixe et mobile, raccordement des foyers en fibre optique, …

Didier Lombard voit dans la Livebox "la prise téléphonique du XXIe siècle"

(…)

Source : L’Expansion (papier)

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
olivierV

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement