Stéphane Richard : « écrire une nouvelle page de l’histoire d’Orange vers un nouvel horizon d’innovation tous azimuts »

Stéphane Richard : « écrire une nouvelle page de l’histoire d’Orange vers un nouvel horizon d’innovation tous azimuts »

Stéphane Richard se dit « fier de diriger Orange […] et de ce que nous avons accompli ensemble depuis 4 ans dans un environnement particulièrement chahuté sur tous les plans ». Le PDG du groupe Orange explique notamment qu’il est « plus que jamais tourné vers l’avenir, déterminé à emmener Orange vers un nouvel horizon, de croissance retrouvée, d’innovation tous azimuts, de modernisation sociale, d’expansion internationale ».

« Sans jamais perdre de vue nos valeurs de progrès […] Nous allons écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire d’Orange, à l’avant-garde des grandes transformations induites par la révolution digitale […] Je reviendrai très vite vers vous pour vous faire partager les grands axes de ma vision et la feuille de route que je donnerai à l’équipe dirigeante qui aura la charge d’accomplir à mes côtés cette nouvelle étape ».

Les défis sont nombreux pour Stéphane Richard, notamment en matière judiciaire dans l’affaire Tapie, le développement du réseau fixe et mobile (à l’heure de la fibre et de la 4G), le lancement d’une nouvelle box et de nouvelles offres pour faire face à la guerre du fixe initiée par Martin Bouygues, anticiper les conséquences du rachat de SFR par Numéricable ou Bouygues Télécom, ou encore gérer le dossier très épineux du contrat d’itinérance avec Free dont il devrait encore entendre parler durant ses 4 ans de mandat. La fin du contrat d’itinérance est prévu en 2018. Très chahuté, il a néanmoins rapporté à Orange environ 700 millions d’euros par an.

Pour rappel, le Conseil d’administration du Groupe Orange, réuni le 26 mars 2014, a approuvé la résolution renouvelant le mandat d’administrateur de Stéphane Richard pour une période de 4 ans. L’Assemblée Générale devra se prononcer le 27 mai 2014 pour concrétiser définitivement ce vote.

Quelques chiffres : Dans le très haut débit mobile 4G, le PDG du groupe Orange a atteint son objectif du million de clients 4G (l’opérateur couvre 50% de la population). Les ventes nettes de forfaits mobiles réalisées au 4ème trimestre 2013 sont les plus élevées de l’année et concernent pour près des deux-tiers les offres premium Origami et Open. Par ailleurs, le développement de la fibre optique a progressé au 4ème trimestre avec une base-clients en hausse de 17% en trois mois, pour atteindre 319 000 clients à fin 2013.

Source : La Tribune