Battlestar Galactica : en route pour les étoiles

Ce soir, la chaîne SciFi (canal 16 de canalsat) diffuse le 2ème épisode de la mini-série Battlestar Galactica. Désolé de ne pas avoir pu vous avertir de la dernière diffusion de l’épisode 1 samedi dernier…

Toutefois, je vous invite à pointer votre télécommande sur le canal 16 de l’univers Canalsat et en route pour les étoiles à 22h30 précises.

Battlestar Galactica est ce qui se fait de mieux dans la SF space opéra à l’heure actuelle. La série, aujourd’hui en saison 3, remporte un grand succès populaire aux US, et a obtenu plusieurs prix. L’un des producteurs n’est autre que Ronald D. Moore, déjà connu pour sa travail remarquable sur Star Trek Deep Space Nince, dont je vous parle par ailleurs ici.

Ce titre vous dit sans doute quelque chose. Vous avez raison. Dans un galaxie très très lointaine <>

Cette série est typique de la façon d’écrire les scénarios post-attentats du 11 septembre. De la complexité, des affrontements croisés, des apparences trompeuses.

Cette série a débuté par une saison zéro, composée de 2 épisodes de 90 minutes, montés et tournés comme un veritable film. Ils posent les bases de la série, l’environnement, les personnages et comportent des batailles spaciales à faire frémir tout amateur de Star Wars (le son en moins, car dans l’espace, il n’y a pas de son !). C’est remarquable d’originalité, d’élégance d’écriture et d’audace visuelle (caméra tremblante, gros plans, contre plongée).

A ce jour, je n’ai vu que ces 2 mini-épisodes et compte regarder la saison 1 qui débute en ce moment sur SciFi. La chaîne a la bonne idée de diffuser tous les épisodes en VM et je vous encourage vivement de regarder en VO STF, car l’ambiance sonore est un personnage à lui seul.

Alors, faites comme moi, accrochez vous à votre fauteuil, et venez parler de cette série dans le forum d’UniversFreebox. Tous les dimanche soir, 3 épisodes de Battlestar Galactica sur SciFi (canal 16 de Canalsat), et rediffusions multiples.

Le site de référence sur Battlestar Galactica