Advertisement
Categories : Actualités télécom

Google sort sa clef HDMI Chromecast

Advertisement

Un an après son annonce, la clef HDMI de Google arrive enfin sur le marché français, ainsi que dans 10 autres pays. Le Chromecast avait surpris tout le monde en juillet 2013, et un écosystème s’est rapidement mis en place, renforcé par la récente mise en ligne d’un kit de développement.

Chromecast, qu’est-ce que c’est ? Une petite clef HDMI disposant d’un système d’exploitation maison, permettant de diffuser du contenu à travers le réseau Wi-Fi domestique. Le tout piloté depuis un ordinateur via Google Chrome, ou un(e) mobile/tablette sous Android ou iOS. La clef est connectée sur l’écran de TV via un port HDMI, et tire son alimentation d’un connecteur USB – bien qu’un adaptateur secteur soit fourni. On se connecte dessus avec un terminal, via le réseau Wi-Fi afin de la configurer, et c’est prêt. Désormais un nouveau bouton Chromecast apparaîtra dans Chrome ou dans certaines applications smartphone/tablette, permettant d’afficher le contenu à distance : vidéos, films, musiques. Tous les services de Google seront bien évidement compatibles.

Le produit sort aujourd’hui 19 mars 2014 au tarif de 35 euros sur le Google Play, chez Amazon, la Fnac, et pour 5 euros chez SFR sous réserve d’être abonné à un forfait Carré.

Cependant selon PC Inpact, le marché français serait trop imparfait pour accueillir Chromecast, à cause de la pauvreté des partenariats avec Google. Pendant qu’en France, Google et SFR s’allient pour proposer de nouveaux services ; aux Etat-Unis, la clef Chromecast serait déjà compatible avec Netflix, Hulu Plus, Pandora, HBO Go. Ici, il faudra faire avec les applications Android / iOS, hypothétiquement Canal Play, qui imagine une compatibilité.

Pendant ce temps, d’autres informations fuient de chez Amazon, laissant apparaitre une clef similaire. Les récentes fuites évoquant une console Amazon annonçaient en fait une clé HDMI. Relayée par TechCrunch, la clef Amazon Fire permettrait des accès aux services de vidéo à la demande, à l’appstore Amazon, et même de stream de jeux PC. Les jeux seraient streamés depuis les serveurs Amazon à une cadence de 30 images par seconde. À la manière de Gakkai ou OnLive, les calculs du processeur et de la carte graphiques seraient réalisés par Amazon, et une vidéo envoyée à la clef Amazon. Une manette de jeu serait aussi à l’étude, bien que vendue séparément, le Amazon Fire étant fourni avec une télécommande.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement