Google sort sa clef HDMI Chromecast

Google sort sa clef HDMI Chromecast

Un an après son annonce, la clef HDMI de Google arrive enfin sur le marché français, ainsi que dans 10 autres pays. Le Chromecast avait surpris tout le monde en juillet 2013, et un écosystème s’est rapidement mis en place, renforcé par la récente mise en ligne d’un kit de développement.

Chromecast, qu’est-ce que c’est ? Une petite clef HDMI disposant d’un système d’exploitation maison, permettant de diffuser du contenu à travers le réseau Wi-Fi domestique. Le tout piloté depuis un ordinateur via Google Chrome, ou un(e) mobile/tablette sous Android ou iOS. La clef est connectée sur l’écran de TV via un port HDMI, et tire son alimentation d’un connecteur USB – bien qu’un adaptateur secteur soit fourni. On se connecte dessus avec un terminal, via le réseau Wi-Fi afin de la configurer, et c’est prêt. Désormais un nouveau bouton Chromecast apparaîtra dans Chrome ou dans certaines applications smartphone/tablette, permettant d’afficher le contenu à distance : vidéos, films, musiques. Tous les services de Google seront bien évidement compatibles.

Le produit sort aujourd’hui 19 mars 2014 au tarif de 35 euros sur le Google Play, chez Amazon, la Fnac, et pour 5 euros chez SFR sous réserve d’être abonné à un forfait Carré.

Cependant selon PC Inpact, le marché français serait trop imparfait pour accueillir Chromecast, à cause de la pauvreté des partenariats avec Google. Pendant qu’en France, Google et SFR s’allient pour proposer de nouveaux services ; aux Etat-Unis, la clef Chromecast serait déjà compatible avec Netflix, Hulu Plus, Pandora, HBO Go. Ici, il faudra faire avec les applications Android / iOS, hypothétiquement Canal Play, qui imagine une compatibilité.

Pendant ce temps, d’autres informations fuient de chez Amazon, laissant apparaitre une clef similaire. Les récentes fuites évoquant une console Amazon annonçaient en fait une clé HDMI. Relayée par TechCrunch, la clef Amazon Fire permettrait des accès aux services de vidéo à la demande, à l’appstore Amazon, et même de stream de jeux PC. Les jeux seraient streamés depuis les serveurs Amazon à une cadence de 30 images par seconde. À la manière de Gakkai ou OnLive, les calculs du processeur et de la carte graphiques seraient réalisés par Amazon, et une vidéo envoyée à la clef Amazon. Une manette de jeu serait aussi à l’étude, bien que vendue séparément, le Amazon Fire étant fourni avec une télécommande.