CP : Pré-déploiement du Très Haut Débit Orange

<>

Didier Lombard, Président Directeur Général du groupe France Télécom, a déclaré : « Après une première phase pilote en 2006, le Groupe passe à la vitesse supérieure en élargissant la gamme de services Très Haut Débit Orange ainsi que la couverture géographique de son réseau du futur. Cette nouvelle étape prépare un déploiement de masse que nous continuons de prévoir pour 2009 et au-delà, lorsque l’ensemble des contenus et des services justifieront de telles capacités pour le plus grand nombre.»

Un premier bilan est dressé pour 2006 :

  • 100 000 Km de fibre déployées, 650 accords avec les conseils syndicaux d’immeubles, 11 500 foyers raccordables, 500 clients aujourd’hui et un taux de pénértation de 5 % des foyers raccordables.

Une phase de pré-déploiement en 2007 et 2008 :

  • Un accès Internet jusqu’à 100 Mbit/s symétriques, plusieurs canaux Haute Définition sur TV et PC, ainsi que la téléphonie illimitée. lle sera disponible dès mars 2007 à Paris et dans plusieurs zones limitrophes.

    Orange cible 150 000 à 200 000 clients raccordés sur une base de plus d’un million de clients raccordables fin 2008

Une phase de déploiement à partir de 2009.

Une vidéo accompagne ce communiqué de presse. On y apprend dans cette dernier que France Télécom effectue une première mondiale par le déploiement d"un réseau GPON : sur une seule fibre on peut avoir jusqu’à 64 clients. On est en ethernet de chez le client jusqu’à la plateforme de service. Voix off : 6 mois pour lancer cette première mondiale.

Reflexion UF  : Nous qui pensions qu’à Pau et plus proche de nous que Cité Fibre avait déjà raccordé des abonnés en FTTH ?!? A moins que la première mondiale porte sur la technologie : GPON. Mais, en cherchant un peu on peu sans doute trouver au Japon, Corée ou Suède la même technologie déployée ?

La suite de la vidéo nous apprend que France Télécom a mis en place des campagnes d’appels. laisse des messages sur les répondeurs, effectue des affichages dans les halls d’immeuble.

Enfin, la dernière partie est plus technique et nous explique comme s’effectue la pose de la fibre en passant de L’OLT (équivalent du DSLAM) jusqu’à la prise optique en passant par le PB (Point de branchement) et avant par le coupleur.

La prise optique n’est pas installé dans le salon. FT parle de politique "tapis rouge où le client est roi". Donc la prise optique est installée à l’entrée dans un placard.


Le boitier magique
de France Télécom qui permet les interventions sur la fibre : l’appareil pour l’épissure mécanique, la cliveuse, de l’alcool, des épissures mécaniques, du papier,…

Ensuite, on peut voir l’OLT Indoor (à l’intérieur du bâtiment). Cet appareil transforme le signal optique en signal électrique.


France Télécom officialise la bataille du FTTH. 2007 sera rude pour gagner les immeubles. On ne peut s’empécher de penser aux propos de Didier Lombard en regardant la vidéo :

L’année qui s’ouvre va être l’année de la bataille des syndics de Paris. On va être là parce qu’on ne va pas se laisser faire comme ça. On a déjà prévu la riposte. Il ne faut pas laisser entrer Free dans les immeubles, tout au moins pas tout seul.

Mr Free vous voilà prévenu 😉


Le Communiqué de Presse

La Vidéo

Merci à Kikoolol