Neuf Cegetel ne suit pas Free pour la 4ème licence UMTS

On est habitué, depuis que Neuf télécom existe de le voir suivre Free dans tout ce qu’il entreprend. On notera au hasard, la téléphonie illimitée à l’étranger, le Wimax, la fibre (même si le déploiement de cette dernière ne devrait se limiter qu’à quelques quartiers de Paris pour Neuf Cegetel), le forfait tout compris à 30€, etc… C’est donc avec étonnement que l’on retient les propos de son PDG, Jaques Verrat, qui s’exprimait dans « Le Journal des télécoms » pour affirmer que : «  La quatrième licence UMTS, telle qu’elle est proposée aujourd’hui, ne présente pas une opportunité intéressante pour un quatrième entrant. Nous n’avons donc pas exprimé d’intérêt pour cette licence ».

Ainsi, même si Free n’a fait qu’exprimer son intérêt pour la 4eme licence UMTS, Neuf Cegetel ne le suivra pas dans cette voie. Il faut dire qu’avec les dernières acquisitions de neuf Cegetel (Cegetel et AOL en particulier), ce dernier n’est peut être pas en capacité de financer un projet qui s’élève à plus de 2 milliards d’euros (entre l’acquisition de la licence et l’installation du réseau).

On notera également les propos du PDG de Neuf Cegetel à propos de la fibre : "la fibre optique est un sujet pour 2009". Concernant CitéFibre, "nous n’avons pas considéré Citéfibre comme un élément suffisamment structurant par notre développement pour qu’on y consacre davantage d’énergie".