Advertisement
Categories : Brèves

O. Roussat (Bouygues) : Si nous n’avions pas vendu nos fréquences à Free, nous aurions dû les rendre gratuitement à l’Etat

Advertisement

Après l’annonce de la revente de son réseau et d’une partie des fréquences de Bouygues à Free, les analystes ont estimé que le prix de 1,8 milliard d’euros était une bonne affaire pour Free. Invité de Nicolas PIERRON sur Radio Classique, Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Télécom, a expliqué que s’il n’avait pas pu revendre ses fréquences à Free, l’Etat les aurait reprises… gratuitement.
Nicolas PIERRON : Bon, Olivier ROUSSAT, les spécialistes estiment que vous avez un petit peu bradé vos fréquences et votre réseau en fixant le prix minimal payé par ILIAD, maison-mère de FREE donc, à 1,8 milliard d’euros. Est-ce que c’est vrai ?
Olivier ROUSSAT : Alors, écoutez, quand on a eu des discussions là-dessus, on nous a expliqué que les réseaux que nous avions étaient en doublon et que personne n’était susceptible d’acheter le réseau que nous avions. Quelle était la raison de la vente de ce réseau ? C’est que lorsque vous voulez faire une offre de ce type dans le marché de la téléphonie mobile, il faut prendre des engagements vis-à-vis de l’Autorité de concurrence et lui dire : je cèderai des fréquences, je cèderai un réseau.
Nicolas PIERRON : Donc vous n’aviez pas le choix finalement ?
Olivier ROUSSAT : Le problème que nous avions, c’est que si vous regardez ce qui s’est passé en Autriche, lorsqu’il y a eu la cession des fréquences, il n’y avait pas d’acquéreurs, quand vous n’avez pas d’acquéreurs et que vous cédez vos fréquences, vous savez ce qui se passe, on vous les reprend gratuitement, elles sont rendues à l’Etat. Ça s’appelle le droit de retour ; eh bien, notre objectif, c’était de négocier pendant que ces fréquences donnaient quelque chose à un potentiel acquéreur, on en a trouvé un avec la société ILIAD.
Dans la même interview, Olivier Roussat a également confirmé la plainte déposé par Bouygues Télécom contre Free pour dénigrement.
Nicolas PIERRON : L’EXPRESS affirme ce matin que BOUYGUES TELECOM a porté plainte le mois dernier contre FREE, après les propos de Xavier NIEL dénigrant l’offre 4G de BOUYGUES TELECOM, c’était il y a une éternité, puisque c’était en fin d’année dernière. Est-ce que vous confirmez d’abord cette plainte ?
Olivier ROUSSAT : Eh bien écoutez, ça, ça se trouve dans le rapport de gestion d’ILIAD, qui a été diffusé cette semaine, avec la diffusion des résultats. Vous savez que le monde des télécoms est un monde extrêmement procédural, très procédurier, pardon, donc eh bien, là, eh bien, vous en illustrez un des phénomènes, oui. Oui, ça existe, mais bon, voilà, ce n’est pas émotionnel, c’est juste rationnel.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Totalement Fibrés : la 2eme révolution Free Mobile arrive dans 5 jours, redémarrez vos Freebox, etc..

Votre magazine hebdomadaire "Totalement Fibrés" est de retour pour une nouvelle saison, en direct tous…

27 mars 2026

Le saviez-vous : les abonnés Freebox Delta et Ultra bénéficient d’un avantage bien pratique pour éviter les courses interminables

Le saviez-vous : Amazon propose la livraison de courses Monoprix le jour même, et les…

27 mars 2026

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs : le Sénat écarte déjà de nombreuses plateformes

Après un premier passage en commission au Sénat, le texte visant à interdire les réseaux…

27 mars 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez cette avalanche de nouveaux jeux PC inclus, avec une licence historique à ne pas louper

Entre stratégie historique, exploration spatiale, roguelike tactique et aventures fantastiques, la nouvelle sélection de jeux…

27 mars 2026

Netflix augmente à nouveaux ses prix, la France pourrait suivre

Faut-il s'attendre à voir les prix de Netflix augmenter en France d'ici quelques mois ? …

27 mars 2026

L’assistance Free TV sur X, c’est fini

Les abonnés Free TV devront s’adapter : le compte X n’assure plus de support direct…

27 mars 2026
Advertisement