Six pieds sous terre : lumineux !

Six pieds sous terre est la traduction littérale du titre de la série américaine : Six feet under. Bizarrement, en français, le titre n’est pas très heureux.

Cette série raconte la vie quotidienne d’une famille de croque-mort de la côte ouest américaine. Dis comme cela, ca ne donne pas envie. Et pourtant ! J’ai rarement vu série plus fine, plus drôle, plus onirique.

A la mort du père de famille, le grand fils Nate Fisher (Peter Krause) revient dans le giron familial afin de prendre en main l’entreprise de pompes funèbres avec son frère David (l’exxxxcelent Michael C. Hall). Autour d’eux gravitent la mère, veuve fragile et un peu folle, la soeur Claire, touche-à-tout géniale et qui essaye beaucoup, l’employé frédérico, le petit ami de David… Une joyeuse équipe de doux dingues qui se frotte à la mort quotidiennement sans perdre son sens de l’humour.

La mort du père de famille, dans l’épisode 1 de la saison 1, sera le déclencheur de traumatismes en cascade. Lors des doutes, Nate Fisher fera appel aux conseils post-mortem de son père, au travers de visions hallucinatoires qui sont une marque de fabrique de cette série. Tous barges, je vous dis !

Chaque épisode s’ouvre sur une scène de mort d’une personne, la plupart du temps sans relation avec les personnages. Ces scènes de pré-générique sont des perles de mise en scène et d’humour noir. De plus, je decerne une mention particulière au générique que je considère comme l’un des plus réussi de l’histoire des séries TV.

Laissez vous envahir par les angoisses, les doutes, les frasques, les délires oniriques de cette famille de fous furieux et vous ne le regretterez pas.

Cette série comporte 5 saisons et 63 épisodes. La production s’est arrêtée en 2005 avec une fin lumineuse et émouvante.

En France, Jimmy (canal 15 de Canalsat) a diffusé toutes les saisons. France4 (canal 14 de FreeboxTV) diffuse en ce moment le début de saison 2. Malheureusement, comme souvent sur cette chaîne, la seule langue disponible est la VF.

Prochaines diifusions sur France4
Episode 2, saison 2 : La vie ne tient qu’à un fil, samedi 16 décembre à 22h15.
Episode 3, saison 2 : Le plan, samedi 16 décembre à 23h10
 

Plus d’infos sur Allociné