Reportage Cognacq Jay: Le parcours des chaînes de Freebox TV

Cognacq Jay Image se situe dans le 7ème arrondissement de Paris, dans un bâtiment de 8 étages autrefois dédié à l’ORTF. C’est en effet ici que sont nés les premiers programmes de la télévision française.

Le contraste est donc flagrant avec l’utilisation qui en est faite aujourd’hui puisque Cognacq Jay image est à la pointe de la diffusion télévisuelle par ADSL et sur mobile. Cognacq Jay est ainsi un acteur incontournable de la VOD en France puisqu’il s’occupe de la quasi-totalité des offres VOD en France (au moins en partie), idem dans la haute définition où il est un des deux seuls acteurs en France à posséder une chaîne de production tout HD.

L’entrée de Cognacq Jay

Un partenaire privilégié de Free

Cognacq Jay s’occupe par exemple de la gestion du flux du pack « grande muraille » diffusé pour le moment en exclusivité sur Freebox TV. Vous le savez, pour qu’une chaîne soit reprise sur Freebox TV, il faut que son flux soit disponible par satellite ou par voie hertzienne en France. Hors ce n’est pas le cas pour la plupart des chaînes chinoises diffusées dans ce pack. Le flux transit donc par un satellite relais qui permet à Cognacq Jay de le récupérer en France. Cette solution permettrait également de reprendre des chaînes de tous les pays du monde et qui ne sont pas disponible en France. Si il y a des projets en ce sens pour des bouquets de chaînes des pays de l’Est, rien n’est prévu pour le moment pour les chaînes US (dont les flux ne sont pas disponible en France), alors qu’il semble y avoir une demande de la part des freenautes.

C’est donc sur ces baies que sont réceptionnées, réencodées et envoyées chez Free les chaînes du bouquet grande muraille.

Comme dans un NRA, l’ambiance est assourdissant dans cette salle, la ventilation infligeant aux oreilles un bruit continu.

Les chaînes IP et les radios IP de Freebox TV :

Quel est le point commun entre Zaléa TV, Mizik Tropikal, Ark TV, CLPTV, TNA ou encore la plupart des radios diffusées sur Freebox TV ?

On ne les retrouve ni sur les ondes hertziennes, ni sur le satellite, elles sont uniquement disponibles chez Free ou sur l’ADSL en général. Techniquement, c’est Cognacq Jay qui récupère les flux de ces chaînes ou radios à la source (par ADSL), qui les réencode au besoin et les revoie à Free. Les radios locales sont également reprises de la sorte.

Le tarif de diffusion des chaînes sur Freebox TV est ainsi infiniment moins élevé que pour diffuser sur Satellite ou même en hertzien ou il faut installer des émetteurs et les entretenir (Les chaînes rémunèrent Cognacq jay pour ses prestations techniques. De son coté, Free ne se fait pas rémunérer pour la diffusion de ces chaînes ou radios).

Cette solution a déjà permis l’éclosion de nouvelles chaînes et d’autres projets vont également voir le jour sur Freebox TV.

Des locaux et personnels dédiés à Free

Le partenariat entre Free et Cognacq Jay étant important, des locaux et du personnel de Cognacq Jay sont même uniquement dédiés à Free. C’est dans cette salle par exemple que sont encodé en HD les concerts de i-concert HD (disponible gratuitement sur Freebox TV en décembre).

Des locaux dédiés à Freebox TV

Une Freebox avec des menus spécifiques permet de tester le flux reçu par Free.

L’encodage des films de l’offre VOD de Free : frissons extrêmes, est également réalisé ici, et il y a encore du travail puisqu’il reste encore des milliers de films à numériser qui rejoindront l’offre VOD X de Free.

Une offre testée et surveillée en permanence.

C’est dans la régie finale de Cognacq Jay que sont testé et surveillées les chaînes diffusées par Cognacq. Au-delà de la surveillance visuelle, des logiciels testent en permanence la qualité de l’image et du son de chaque chaîne.

Des mosaïques de chaînes tapissent les murs, celles des chaînes diffusées au travers de la Freebox, mais celles d’autres opérateurs également.

Sur cet écran est par exemple testé automatiquement le bouquet « Grande Muraille » de Freebox TV. La qualité est vérifiée en continu.

Au delà des prestation technique pour les opérateurs ADSL ou de téléphonie mobile, Cognacq Jay accueille les studios de plusieurs chaînes de télévision, comme par exemple « la chaîne parlementaire », Onzéo, ou la nouvelle chaîne Franco-portugaise CLP (actuellement en test sur Freebox TV)

Un chapelet d’antenne sur le toit

L’avenir avec Free et Cognacq Jay

Les solutions techniques de Cognacq Jay et Free combinées aux centaines de milliers de téléspectateurs de freebox TV devraient permettre l’émergence de nouvelles chaînes de télévision indépendantes des grands groupes actuels. Mais au delà des chaines elles-même, ce sont de nouveaux services qui devraient voir le jour dans l’avenir et Cognacq Jay est déja en capacité de les accompagner. On vous a déjà parlé de la diffusion de chaînes en HD qui vont arriver sur Freebox TV dans les prochains mois, mais c’est également la télévision interactive qui devrait voir le jour quand les projets seront prêts. Et en matière de télévision interactive, l’ADSL est le meilleur support qui existe…