Le Grand Evreux Agglomération et SFR signent la convention cadre de déploiement des réseaux FTTH

Le Grand Evreux Agglomération et SFR signent la convention cadre de déploiement des réseaux FTTH

Hier, Michel Champredon, Président du Grand Évreux Agglomération, maire d’Évreux et Isabelle Simon, Directrice des relations régionales Ouest de SFR ont signé la convention issue de la mission France Très Haut Débit pour le déploiement de la fibre optique (FTTH). Cette convention vise à formaliser les engagements pris pour desservir en totalité les 37 communes de l’Agglomération d’Évreux, et notamment « la visibilité et le calendrier de déploiement des réseaux FTTH (Fiber To The Home ou fibre optique jusqu’au logement) de SFR ». 

Elle précise également « le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres de l’opérateur. C’est donc une étape visant à optimiser l’articulation des investissements publics et privés dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses ».

Au total, ce sont près de 40 000 prises qui seront déployées par SFR sur ces 37 communes. Par ailleurs, SFR réaffirme ainsi son engagement à déployer la fibre en zone moyennement dense comme primo-investisseur sur l’intégralité des 37 communes de l’Agglomération, avant le 31 décembre 2020 :

-  Evreux où les travaux ont commencé, d’ici fin 2018,

-  Gravigny d’ici fin 2019.

A fin 2013, l’opérateur au carré rouge revendique près de 100 000 foyers abonnés fibre, plus de 1,5 million de foyers éligibles (palier) et 4 millions de foyers en déploiement horizontal (au pied de l’immeuble). Les investissements de SFR dans la fibre sont de 150 millions d’euros par an.