Selon nos informations Free travaillerait sur un nouveau mode de diffusion en MPEG 4 du bouquet Freebox TV à un débit d’environ 1,5 Mbits/seconde, avec une qualité égale au flux TV actuel (qui lui utilise un débit d’environ 3,5 Mbits/s). Ainsi, les freenautes trop éloignés du central téléphonique qui ne pouvaient recevoir Freebox TV pourront enfin bénéficier de la télévision. De manière plus générale, tous ceux qui avaient un débit limité et qui ne recevaient pas correctement Freebox TV ne devraient plus rencontrer de problème. Pour tous les autres, le moindre débit utilisé par le service de télévision pourra être utilisé par Internet. De plus, à ce debit, il sera possible d’enregistrer deux fois plus de programmes sur le disque dur de la Freebox HD
Mais comment Free peut il proposer la télévision à un débit aussi bas ?
Comme nous le supposions il y a un an, Free va encoder les chaînes actuelles en MPEG 4 ce qui va permettre d’utiliser moins de débit. Toutefois, pour bénéficier de cette nouvelle technologie, il faudra posséder la Freebox HD qui est la seule à pouvoir décoder le format MPEG 4.
Les freenautes possédant la dernière version de la Freebox auront donc le choix entre 2 flux : celui encodé en MPEG 2 à 3,5 Mbits/s et celui encodé en MPEG 4 à 1,5 Mbits par seconde.
Dans un premier temps, seules les chaînes les plus importantes seront disponibles en MPEG 4. Nous n’avons aucune date pour le moment quant à la date de disponibilité de ce nouveau flux TV.
Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…
Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…
L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…
Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…