Nouveau : la TV pour le plus grand nombre chez Free !

Selon nos informations Free travaillerait sur un nouveau mode de diffusion en MPEG 4 du bouquet Freebox TV à un débit d’environ 1,5 Mbits/seconde, avec une qualité égale au flux TV actuel (qui lui utilise un débit d’environ 3,5 Mbits/s). Ainsi, les freenautes trop éloignés du central téléphonique qui ne pouvaient recevoir Freebox TV pourront enfin bénéficier de la télévision. De manière plus générale, tous ceux qui avaient un débit limité et qui ne recevaient pas correctement Freebox TV ne devraient plus rencontrer de problème. Pour tous les autres, le moindre débit utilisé par le service de télévision pourra être utilisé par Internet. De plus, à ce debit, il sera possible d’enregistrer deux fois plus de programmes sur le disque dur de la Freebox HD

Mais comment Free peut il proposer la télévision à un débit aussi bas ?

Comme nous le supposions il y a un an, Free va encoder les chaînes actuelles en MPEG 4 ce qui va permettre d’utiliser moins de débit. Toutefois, pour bénéficier de cette nouvelle technologie, il faudra posséder la Freebox HD qui est la seule à pouvoir décoder le format MPEG 4.

Les freenautes possédant la dernière version de la Freebox auront donc le choix entre 2 flux : celui encodé en MPEG 2 à 3,5 Mbits/s et celui encodé en MPEG 4 à 1,5 Mbits par seconde.

Dans un premier temps, seules les chaînes les plus importantes seront disponibles en MPEG 4. Nous n’avons aucune date pour le moment quant à la date de disponibilité de ce nouveau flux TV.