L’internaute était “ultra connecté”, “engagé” mais “exposé” en 2013 selon Médiamétrie

Médiamétrie, leader des études médias, publie aujourd’hui son étude concernant l’usage d’internet en France en 2013.

Pour Estelle Duval, Directrice de Médiametrie//NetRatings, "Internet est plus que jamais au cœur du quotidien des Français et l’arrivée des objets connectés pourrait ouvrir la voie à de nouveaux usages." Une révolution qui est déjà en marche certains usages connaissant déjà un véritable engouement.

Une révolution des équipements

Avec 82 % des Français qui se connectent à internet depuis un ordinateur, il reste le moyen le plus utilisé pour se connecter à la toile.

La tablette récemment arrivée sur le marché connait un franc succès avec une progression d’équipement de 105 % en un an. Pour les Smartphones, Médiamétrie note 62 % d’équipement (x2.6 en 3 ans).

Médiamétrie comptabilise ainsi 43,2 millions d’internautes, 27 millions de mobinautes et 11,2 millions de tablonautes en 2013.Elle note également une progression du multi écran avec une moyenne de 6,5 écrans connectés par foyers contre 5,3 écrans il y a 6 ans. 52 % des internautes bénéficient notamment d’une connexion via un ordinateur et un mobile.

Une révolution des usages

Chaque mois, 15,4 millions de Français écoutent désormais la radio via internet, 13,3 millions pour la télévision sur internet en direct ou en Replay. 35 millions de vidéonautes consultent au moins 9 vidéos par jour et 13 vidéos par jour pour les seuls 15-24 ans, pour une durée de 31 minutes par personnes.

L’information sur internet prend également une place importante dans l’usage des internautes :en novembre 2013 , les sites d’actualités ont rassemblé 30,8 millions de visiteurs uniques sur ordinateur et / ou mobile.

Les jeux en ligne connaissent également une bonne progression. En 2013, 21,4 millions d’internautes ont joué à au moins un jeu gratuit et 3,2 millions à au moins un jeu payant. Des usages notamment sur les réseaux sociaux qui a permis a des jeux comme Candy Crush de connaître un véritable succès avec en novembre 2013 près de 4,6 millions de visiteurs uniques sur téléphone mobile.

Les réseaux sociaux sont également un tremplin pour la propagation des jeux en ligne à l’image du succès de Candy Crush qui a attiré en novembre 2013 près de 4,6 millions de visiteurs uniques sur téléphone mobile.

Enfin Médiamétrie note 33,8 millions de cyber-acheteurs, soit 38,5% de plus qu’il y a 4 ans, Internet étant devenue "une plateforme économique incontournable."

Pour Estelle Duval, Directrice de Mediametrie//NetRatings, : " Internet est plus que jamais au cœur du quotidien des Français et l’arrivée des objets connectés pourrait ouvrir la voie à de nouveaux usages ".

La social TV et les réseaux sociaux synonymes d’engagement.

En 2013, 8 internautes sur 10 sont inscrits sur au moins un réseau social. Médiamétrie estime ainsi qu’ils sont "devenus incontournables, les sites communautaires sont aujourd’hui le terrain de nombreuses activités pour les internautes : le dialogue et aussi le partage de contenus audio, photos, vidéos."

Un internaute sur 5 a déjà commenté un programme TV sur les réseaux sociaux.

Internet permet également de confronter des avis sur les différents produits qu’ils achètent. Ainsi selon Médiamétrie, "38% des mobinautes recherchent des informations, comparent les prix et consultent des commentaires sur les produits qu’ils envisagent d’acquérir.