TDF compte sur Free Mobile pour relancer son activité telecom

TDF compte sur Free Mobile pour relancer son activité telecom

Bénéfique pour les opérateurs, beaucoup moins pour TDF, la mutualisation des réseaux entre SFR et Bouygues se précise. Censée redonner une marge de manœuvre à ces 2 opérateurs (environ 300 millions d’euros d’économies par an), l’opération pourrait leur permettre de se délester de 7 000 points hauts d’émission (sur les 18 500 que se partagent SFR et Bouygues).

L’équation principale est donc de déterminer la répartition des sites concernés. Soit connaître précisément sur l’ensemble des sites supprimés, combien appartiennent à SFR et combien à TDF ; Bouygues ayant déjà cédé les siens à FPS Towers, il y a un an.

Tout ceci arrive au mauvais moment pour TDF, en négociations pour son rachat par le fonds américain Dering Capital (pour 3,6 milliards d’euros). En effet, la mutualisation des antennes pourrait avoir un impact sur l’activité télécom de TDF (250 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 1.3 milliard d’euros, dont 780 millions en France).

TDF compte donc sur le déploiement de Free Mobile afin de compenser ces écueils, mais d’autres mutualisations, entre Orange et Free Mobile par exemple, ne vont pas dans ce sens.

 

Source : La Lettre A