Le marché des téléphones mobiles a renoué avec la croissance en 2013

Le marché des téléphones mobiles a renoué avec la croissance en 2013

Gfk vient de publié son bilan 2013 des marchés des biens techniques en France et en particulier le marché des téléphones mobiles. 
 
« Amorcée l’an passé avec l’arrivée de Free Mobile, l’offre de téléphonie mobile continue sa mutation », explique Gfk. D’un côté, l’offre sans engagement continue de soutenir les ventes de matériel en circuits généralistes. Ainsi en 2013, « un téléphone vendu sur 4 aura été acheté sans subvention et donc sans abonnement opérateur » constate Michael MATHIEU, Directeur Image et Télécom chez GfK Consumer Choices France. 
 
De l’autre, l’offre subventionnée permet une croissance soutenue du parc installé en 4G qui représente déjà une vente sur cinq cette année. L’ensemble cohabite plutôt bien puisque le marché français renoue avec la croissance affichant 23,6 millions d’unités vendues en 2013, les Smartphones comptant pour 15,8 millions d’unités. 
 
 
Cette étude montre également que le Smartphone se vulgarise peu à peu et l’offre d’entrée de gamme se développe alors naturellement puisque près d’un Smartphone sur cinq aura été commercialisé en dessous des 150 euros en 2013. Côté technologie, à l’instar de la télévision la course aux pouces continue sur la téléphonie. Le phénomène phablette cette année permet au Smartphone d’afficher une taille moyenne de 4 pouces, soit un écran 10% plus grand qu’en 2012. Le Smartphone affiche donc son ambition de rester l’écran le plus connecté du foyer, misant sur le duo grande taille/4G.