Telcité : 70 0000 km de fibre noire à disposition des opérateurs et des entreprises

 
A l’heure ou l’objectif est de couvrir le plus rapidement possible le territoire français en très haut débit fixe et mobile, Telcité, filiale de la RATP et leader sur la fibre noire annonce disposer d’un important réseau à louer aux opérateurs télécoms et aux entreprises (banque, industrie).
 
Ce réseau a été déployé à partir des infrastructures ferroviaires du Metro du RER et de la RATP, comprenant 70 000 Km de fibre noire et des points de connexion tous les 400 m.
 
Pour Bertrand Lenoir, Directeur Général de Telcité, l’avantage de la fibre noire "réside dans le contrôle total de l’architecture de son réseau". L’opérateur ou l’entreprise qui la loue doit installer ses équipements actifs aux extrémités de la partie qu’il loue et peut ensuite choisir le niveau de performance, choisir les débits et la longueur d’ondes pour l’exploiter. Elle peut donc être utilisée pour tout type de protocole : Ip, Ethernet, Audio, Vidéo, SAN…)
 
Telcité dispose déjà d’une centaine de clients reste à savoir si les opérateurs télécoms seraient prêts à louer ce réseau et à quel prix.