FTTH : Orange met le paquet sur les déploiements

Alors que le déploiement de la 4G monopolise les services communication des opérateurs, Orange prend discrètement de l’avance sur la fibre optique. Il dispose déjà de 320 0000 abonnés "fibre" sur 500 000 au total pour un parc de 2,8 millions de prises déjà installées et 2,6 millions de prises raccordables.
 
Dans les 7 prochaines années, Orange annonce qu’il rendra éligible 12 millions de logements supplémentaires en déploiement Orange ou en mutualisation des réseaux. 
 
Pour Yves Parfait, responsable de la fibre optique chez Orange, l’opérateur a réalisé "2/3 du total des déploiements à l’échelle nationale et nous sommes maintenant dans des villes de taille moyenne, comme Montauban, Châlon-sur-Saône ou Chaumont."
 
S’il souligne un contexte délicat avec une "pression de la concurrence mobile", les investissements de l’opérateur restent en augmentation : +80 millions d’euros en un an et 350 millions d’euros investis. Un budget alloué qui devrait encore augmenter dans les années à venir.
 
Ces investissements portent déjà leur fruit : le revenu moyen par abonné a augmenté de 3 € sans avoir à augmenter ses tarifs d’abonnement. Avec la fibre la consommation de VOD des abonnés à été multipliée par trois, un service payant qu’Orange distribue directement.
 
Orange s’attend a dépasser le million d’abonnés FTTH courant 2015.
 
Source : Les Echos