Le point sur la diffusion HD de France Télévisions

Le point sur la diffusion HD de France Télévisions
Suite à notre article indiquant la liste des contenus HD qui devaient être diffusée sur Freebox TV par l’intermédiaire de la chaine France Télévision HD (Canal 26), plusieurs lecteurs nous ont alertés sur le fait que seulement 2 contenus ("La Terre vue du ciel" et le match de rugby France / Nouvelle-Zélande) avaient été diffusé en HD sur les 7 que nous vous avions indiqués.

Aujourd’hui nous pouvons vous apporter quelques éléments de réponse sur la non diffusion de ces programmes en haute définition.
En effet les équipes de France Télévision,dans le cadre de l’expérimentation TNT HD, doivent diffuser en parallèle 2 flux pour une même chaine :

  • Un Flux SD normale pour le Herztien, la TNT, les opérateurs ADSL, Satellite etc..
  • Un Flux HD dans le cadre de l’éxpérimentation sur la TNT HD (et la chaine 26 sur Freebox TV)

Ce genre de configuration n’étant pas simple à mettre en place, il s’est avéré qu’il y a eu quelques problèmes d’organisations afin de diffuser, comme initialement prévu, les programmes HD.
 C’est la raison pour laquelle ces programmes ont été diffusé en SD upscalé.

Il paraît normal que ce type de problème arrive. Cette diffusion de test permet entre autre de déceler les différents bugs et de former les équipes à ce nouveau mode de diffusion.

Nous espérons tout de même que d’autres contenus soient disponibles en HD d’ici la fin de leur période d’expérimentation (du 14 Octobre au 20 Décembre 2006).

Enfin France Télévision a mis en place un site internet dédié à la Haute Définition. On y retrouve des informations sur ce nouveau mode de diffusion afin de sensibiliser le public.
nous vons invitons donc visiter ce site. : http://www.francetelevisions.fr/hd/