Absolutely Fabulous : absolument fabuleux !

Absolutely Fabulous : absolument fabuleux !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une série culte anglaise. Encore ? se dit le lecteur attentif qui a lu l’article sur Docteur WHO ? Oui, encore…

Mais après les voyages dans l’espace et le temps, là, on vient sur le terrain du gros délire à base de substances prohibées et d’esprit déjanté.

On y voit Edina (Jennifer Saunders), mère quadragénaire hyper speedée qui travaille dans la mode, sa copine de toujours, la merveilleuse Patsy (Joanna Lumley -ex Chapeau Melon et Bottes de Cuir), nymphomane anorexique portée sur la boisson et les substances poudreuses. Ces deux folles furieuses dévorent la vie et les travers de leurs contemporains dans un délire de répliques qui fusent dans tous les sens, de politically incorrect, de méchanceté et de drôlerie ! Les hommes en prennent pour leur grade, la morale est malmenée, le plaisir immédiat est érigé en mode de vie, la mode en finalité.

La série a souvent eu des "guest stars", c’est à dire des apparitions d’acteurs ou personnalités connues qui jouent un personnage ou leur propre rôle. Christian Lacroix, par exemple, est cité des milliers de fois car Edina lui voue un culte quasi religieux, et il apparait dans un épisode. D’ailleurs, la France, pays de la mode, joue un rôle récurrent dans cette série et certains épisodes savoureux se déroulent dans notre beau pays.
La série aura 5 saisons, un succès critique considérable et un succès public immense. Voir le détail sur Allociné par exemple.

Mais le sujet central de la série est une relation mère-fille qui fonctionne à l’envers. Edina a une fille (Julia Sawalha) qui est son contraire : sérieuse, austère, raisonnable, pas drôle. Du coup, c’est la fille d’Edina qui lui fait la morale, qui joue le rôle de la mère. Alors qu’Edina, en quête éperdue de sa jeunesse, ne cesse de courir d’un régime à l’autre, d’une nouveauté "absolument fabuleuse" à une autre.

Même si l’horrible VF imposée par France4 – pourquoi ne pas proposer de la VO STF vu que c’est multidiffusé – ne rend pas hommage à la qualité des dialogues, à leur acidité, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans le quotidien déjanté de ces 2 copines et de leur entourage, tout aussi déjanté. Vous allez rire, c’est absolument fabuleux.
Absolutely Fabulous passe sur France4 régulièrement, en matinée, après-midi et soirée. Vu ces horaires peu pratiques, je ne peux que vous conseiller de faire tourner votre PVR pour vous régaler de 2 ou 3 épisodes à la suite. Voir les détails sur les épisodes sur France4

France 4 sur le canal 14