TF1 rachète 33,5% du groupe AB

Le groupe AB est le premier fournisseur de chaînes de Freebox TV, on compte parmi elles : Manga, RTL9, Encyclopédia, NT1, Escales, Toute l’histoire ou encore les chaînes cinéma Ciné FX, Action et Ciné polar.

Si, comme nous vous en avions déjà parlé, la rumeur de la vente d’AB courait depuis quelques temps, elle est donc confirmée en partie puisque TF1 vient d’annoncer dans un communiqué de presse qu’il a acquis 33,5% du groupe à son propriétaire, Claude Berda. Connaissant la position de TF1 vis-à-vis de Free (même si les choses évoluent avec l’arrivée imminente de JET), on pourrait s’inquiéter de son arrivée au capital du groupe AB. Cependant, Claude Berda restera le premier actionnaire avec 66,5% du capital et conservera le contrôle exclusif, il n’y a donc aucune crainte à court terme d’une modification de la position du groupe AB vis-à-vis de Free.

On peut toutefois se poser la question des ambitions de TF1 qui vient de « lâcher » TPS pour réinvestir dans un autre éditeur de chaînes et de bouquet satellite.