Les français de plus en plus accros à la VOD

Les français de plus en plus accros à la VOD

Près de 9 internautes sur 10 connaissent la Vidéo à la Demande, par la publicité tout d’abord, puis par leur entourage. Et près d’une personne sur 3 a déjà regardé un programme en VOD, une proportion stable par rapport à l’année dernière. Les adeptes de VOD sont surtout les 25-34 ans et les hommes. Un public généralement satisfait des services de VOD, aussi bien sur téléviseur (93%) que sur ordinateur (94%).

La VOD est concurrencée par l’abondance de l’offre gratuite disponible : augmentation du nombre de chaînes TV, enrichissement fort de l’offre de replay, sites de partage de vidéos…

En ce qui concerne les services de SVOD (vidéo à la demande par abonnement mensuel), ils sont moins connus : 6 internautes sur 10 en ont entendu parler. Et ils font encore peu d’adeptes : 3% des internautes sont ou ont déjà été abonnés à l’un de ces services.

Les adeptes de VOD plébiscitent l’écran de télévision pour regarder des programmes en VOD. Un phénomène lié essentiellement aux contenus choisis : 92% des « VODistes » regardent des films. L’écran de télévision, plus grand et de meilleure qualité visuelle et sonore que l’écran d’ordinateur, offre ainsi un meilleur confort de visionnage et une possibilité de partage.

La famille s’organise ainsi un moment privilégié : 65% des adeptes de VOD ont regardé leur dernière VOD en compagnie d’autres membres du foyer.

Une différence par rapport à la télévision de rattrapage que le public regarde plutôt seul, pour des programmes plus courts (principalement des séries) et prioritairement sur ordinateur (65%), la télévision venant juste derrière.

Enfin, le choix du film ou du programme n’est généralement pas prévu à l’avance : 57% des « VODistes » effectuent leur choix lorsqu’ils sont connectés à la plateforme de VOD, et le plus souvent dans la section « nouveautés ».