Advertisement
Categories : Actualités télécom

Alcatel-Lucent atteint 1,4 terabit/s sur le réseau de British Telecom

Voila de quoi susciter de nouveau de l’intérêt pour le Made In France. Si l’exploit a été réalisé de l’autre côté de la manche, l’entreprise franco-américaine est bien à l’origine de cet exploit.
Elle annonce avoir réussi à atteindre 1,4 Terabit/s sur un réseau commercial sans avoir à changer les équipements existants ou les fibres optiques. Ce débit représente 44 films HD téléchargés à la seconde. De quoi faire rêver tous les abonnés en bout de ligne.
Ce record a eu lieu sur le réseau de British Telecom sur le un liaison optique de 410 Km entre Londres et le compté de Suffolk.Il s’agirait d’une "simple" reprogrammation de la densité de données en augmentation de 42,5 % sur les différents canaux de transmission.
En laboratoire, Alcatel Avit avait réussi à atteindre 31 Terabits/s sur une fibre sous marine de 7200 Km en juillet 2013.
Outre ce record qui redore le blason de l’équipementier franco-américain, Alcatel-Lucent vient titiller son homologue Chinois Huawei qui l’an passé annonçait 2 Terabits/s lors d’un test en environnement réel sur le réseau de Vodafone, mais l’équipementier avait du modifier certaines infrastructures matérielles.
Source : 01Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026

Fuite de données : un des principaux tiers de confiance pour vérifier l’identité touché… il s’en rend compte avec un an et demi de retard

Une intrusion détectée tardivement a permis l’accès à des données personnelles chez Sumsub, acteur clé…

10 février 2026

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026
Advertisement