WhatsApp va-t-il prendre la place du SMS classique ?

A l’occasion du sommet DLD du numérique en Allemagne, Jan Koum PDG de WhatsApp annonce aujourd’hui que la plateforme de messageries mobiles multiplateformes dispose de 430 millions d’utilisateurs actifs mais qu’elle traiterait 50 milliards de messages au quotidien dont 18 milliards de messages envoyés. En trois mois WhatsApp a quasiment doublé son traffic.
 
D’après les statistiques du cabinet Informa datant d’avril dernier, seuls 17,6 milliards de SMS étaient envoyés quotidiennement dans le monde. Un chiffre qui passerait à 22,7 milliards en 2015. Une progression moins importante pour le SMS que pour l’application aussi bien disponible sur Windows Phone que sur iOS, Blackberry ou Android.
 
Néanmoins le SMS reste plus lucratif rapportant aux opérateurs 15 millions d’Euros par heure contre 3 millions par heure pour les services OTT.
 
Si pour l’instant SMS et WhatsApp sont au coude à coude dans le monde, la progression de WhatsApp sur la marché pourrait lui donner une certaine avance d’ici quelques mois. 
 
WhatsApp sonnera-t-il le glas du SMS classique ? 
 
Source : Clubic