La mise à jour « Black » est en cours de déploiement sur les Nokia Lumia

La mise à jour « Black » est en cours de déploiement sur les Nokia Lumia

Abonnés Free Mobile, Nokia annonce que la mise à jour « Black » est en cours de déploiement pour les Lumia sous Windows Phone 8. Pour l’instant, la mise à jour est déployée uniquement sur le Nokia Lumia 925 et 1020, mais devrait être déployée prochainement sur les autres modèles de la gamme (et notamment ceux proposés dans la boutique en ligne de Free Mobile : Lumia 520, 625 et 820).
 
Cette mise à jour (estampillée 3051.40000.134x.10xx pour le Lumia 925) contient de nouvelles fonctionnalités, l’amélioration des fonctions Photos, de nouvelles applications ainsi que des mises à jour de fonctionnalités développées par Microsoft et Nokia.
 
 
Parmi les principales fonctionnalités ou applications de cette mise à jour Lumia Black, vous trouverez :
 
– Coup d’oeil 2.0 : Cette fonctionnalité vous permet de rester informé en temps réel, en reprenant toutes vos principales notifications, comme les appels, les messages, les e-mails, Outlook, votre calendrier ou toute autre application utilisant des notifications telle que Twitter, Facebook, Whatsapp ou des jeux. Toujours visible en un seul coup d’œil (auparavant, la fonctionnalité n’affichait que l’heure et le niveau de batterie). Nokia a également ajouté de nouvelles couleurs pour le mode nocturne de l’écran.
 
– Dossier d’applications : Cette toute nouvelle application, très attendue, rend l’utilisation quotidienne du Lumia plus fluide en offrant la possibilité de personnaliser et d’organiser davantage l’écran d’accueil. Grâce aux dossiers d’applications, vous pouvez regrouper des applications et des paramètres similaires dans un seul dossier. L’intégration n’est pas aussi aboutie que sur Android ou iOS. Depuis l’écran d’accueil, il est par exemple impossible de déplacer directement les applications dans le dossier (il faut obligatoirement passer par l’application dédiée).
 
 
Précisons que cette nouvelle fonctionnalité est disponible sans la mise à jour Black. Il suffit de télécharger l’application « Dossier d’applications » sur le Windows Store. Nous venons à l’instant de la tester sur un Nokia Lumia 820 (voir capture ci-dessus).
 
– Pour économiser du temps et de l’énergie, Nokia propose désormais le Bluetooth 4.0 LE : Le Bluetooth « Low Energy » permet d’économiser de la batterie tout en restant connecté en Bluetooth). Le Bluetooth LE sera proposé sur toute la gamme Windows Phone 8 Lumia pour pouvoir profiter des gadgets compatibles, tels que la montre de course intelligente Adidas MiCoach.
 
– Nokia Camera : Cette application photo combine la Nokia Pro Camera et la Smart Camera afin de simplifier vos prises de photo et garantir le meilleur cliché à chaque reprise. Cette appli est disponible sur les smartphones Lumia PureView depuis l’année dernière, mais elle arrive maintenant sur le reste de la gamme WP8 Lumia.
 
– Nokia Projecteur : Vous avez à présent la possibilité de diffuser vos documents, présentations et tout ce qui vous plaira sur un écran HTML5 tout simplement en scannant un QR code sur l’écran. Cette fonctionnalité est intégrée à tous les téléphones mobiles d’1 Go de mémoire RAM et plus (dans la boutique en ligne de Free Mobile, les Lumia 820 et 925 pourront en bénéficier).
 
– Nouvelle génération des algorithmes de prises de vue : La mise à jour Lumia Black améliore encore la qualité de l’image, surtout sur le Lumia 1020 (non vendu dans la boutique de Free Mobile). Les améliorations comprennent entre autres un algorithme de suréchantillonnage, ce qui permet d’obtenir une image plus naturelle à l’œil en diminuant le bruit, tout en garantissant la netteté de la photo.
 
– Nokia Carnet de Voyage : Cette application organise vos photos pour vous, de manière chronologique et géographique, pour raconter plus facilement l’histoire de vos photos, tout en donnant davantage de contexte grâce à l’intégration de plans interactifs.
 
Certaines applications ne fonctionneront qu’après l’installation de la version Lumia Black sur votre Nokia Lumia. La mise à jour Lumia Black contient également toute une série de changements préparés par Microsoft (GRD3) pour les smartphones Nokia Lumia.
 
Épinglons, par exemple, le mode de conduite sécurisé, permettant de désactiver toutes les distractions futiles lorsque vous êtes au volant, ou encore les sonneries personnalisables pour chaque contact. Vous avez également la possibilité de fermer des applications au sein de l’affichage multitâche (en appuyant sur la petite croix) et de bloquer la rotation de l’écran à votre convenance via l’option « Rotation de l’écran ».
 
Calendrier des mises à jour pour les différents modèles concernés
 
 
La mise à jour Lumia Black est déployée depuis le 9 janvier 2014 pour les smartphones Lumia 925 (et 1020). Les autres modèles de la gamme suivront prochainement (pour rappel, les prochains mobiles concernés dans la boutique en ligne de Free Mobile sont les Lumia 520, 625 et 820).
 
Comment mettre à jour son Nokia Lumia ?
 
Si l’option est activée, les Nokia Lumia vérifient automatiquement les mises à jour et préviennent leur utilisateur s’ils en repèrent une. Sinon, vous pouvez le faire manuellement en vous rendant dans Paramètres -> Mise à jour du téléphone > Vérifier la disponibilité de mises à jour.
 
Autre point à évoquer : une amélioration de la 4G avec Free Mobile ?
 
Par ailleurs, nos confrères de MonWindonsPhone rapportent que la mise a jour Black, apporte une amélioration de connexion pour la 4G chez Free Mobile. Avant la mise à jour Black, le Lumia affichait régulièrement « Aucun Service » lorsque la 4G était activée dans les paramètres du mobile.
 
 
La rédaction d’Univers Freebox a constaté ce dysfonctionnement sur un Nokia Lumia 820, et a contacté à ce propos, le 16 décembre dernier, Nokia France, puis Nokia Care via Twitter. Les services nous avaient alors indiqué que « la couverture 4G, dans les différentes zones, dépend de l’opérateur et impacte la réception du signal. Testez, rester en 3G s’il vous plait ». Plutôt embêtant pour un smartphone compatible 4G LTE sur la bande 2600 MHz.
 
Voici un petit extrait de l’échange :

Espérons que la mise à jour Black, prochainement disponible pour le Lumia 820, résolve définitivement ce problème.